Neuf Trois
16 janv. 2023Pour les gens, pour faire du rap, il faut forcément avoir tué quelqu'un, volé un truc ou se battre.
Kamini
93 'til Infinity de Souls of Mischief (1993).
X-Men '92 #1 de Firmansyah, Bowers, et Sims (Couverture bis d'Afua Richardson).
Dans le comic book X-Men '92 #1 (Firmansyah, Bowers, et Sims • Marvel) la cover artist Afua Richardson pastiche la pochette de l'album musical 93 'til Infinity de Souls of Mischief sur la couverture alternative de la BD. Les rappeurs Adam Carter dit A-Plus, Opio, Damani Thompson dit Phesto Dee, et Tajai Massey sont remplacés par James 'Logan' Howlett alias Wolverine, Ororo Munroe alias Storm, Jubilation Lee alias Jubilee, et Remy LeBeau alias Gambit.
Année millésimée du hip-hop américain, 1993 marque la sortie des tous premiers albums de Snoop Dogg, Wu-Tang Clan, KRS-One, Digable Planets, The Roots ou encore Mobb Deep. C'est aussi, à l'heure où le rap West Coast est mené par Tupac et NWA, l'année de sortie de 93 'til Infinity, superbe premier album d'un groupe plus confidentiel du rap californien: Souls of Mischief.
Souls of Mischief est un groupe de hip-hop américain, originaire d'Oakland, sur la Côte Ouest des Etats-Unis. Il se compose des rappeurs A-Plus, Opio, Phesto, et Tajai, qui sont également membres du collectif Hieroglyphics. Marqueur pour l'éternité de cette année phare, 93 'til Infinity se démarque par la subtilité de ses textes et l'âme de ses productions, dans l'esprit de leurs contemporains new-yorkais A Tribe Called Quest ou De La Soul: flows relâchés, basse jouée, samples obscurs de jazz-funk. Ainsi, le morceau-titre emprunte son instru rêveuse à Heather (1974), œuvre aérienne du batteur panaméen de jazz-fusion Billy Cobham.
1. Let 'em Know
2. Live and Let Live
3. That's When Ya Lost
4. A Name I Call Myself
5. Disseshowedo
6. What a Way to Go Out
7. Never No More
8. 93 'til Infinity
9. Limitations
10. Anything Can Happen
11. Make Your Mind Up
12. Batting Practice
13. Tell Me Who Profits
14. OutroSouls of Mischief | 93 'til Infinity
Le titre 93 'til Infinity doit être un des morceaux de rap le plus repris de tous les temps. Que ce soit Joey Bada$$, J Cole ou même Kanye West, qui dans un rare moment de modestie va jusqu'à dire que Souls of Mischief, c'est lui version 1993. L'esprit paisible de l'album se fait ressentir dans les recoins de l'univers musical. Même si on retrouve à peu près les mêmes sujets que dans d'autres albums de rap: fumer des joints, piquer des filles à leurs mecs, parler grossièrement... Le vrai charme de l'album, c'est qu'il donne l'impression d'avoir été écrit sans aucun effort.
Si le rap excelle, le Jazz en est l'étincelle.
MC Solaar | A dix de mes disciples
Commenter cet article