Over the Rambo
26 août 2024Toto, j'ai l'impression que nous ne sommes plus au Kansas.
Dorothée Carter interprétée par Judy Garland | Le Magicien d'Oz
Le Magicien d'Oz de Victor Fleming (1939).
X-Men Forever #4 de Grummett et Claremont (Couverture bis de Niko Henrichon).
Dans le comic book X-Men Forever #4 - "Strike-Back !" (Grummett et Claremont • Marvel) le cover artist Niko Henrichon pastiche l'affiche du film Le Magicien d'Oz de Victor Fleming sur une des couvertures alternatives de la BD. Ici, l'Epouvantail campé par Ray Bolger devient Scott Summers alias Cyclops, l'Homme de fer-blanc interprété par Jack Haley se transforme en Piotr Nikolaievitch Rasputin alias Colossus, Dorothée Carter jouée par Judy Garland est remplacée par Kitty Pryde alias Shadowcat, le Lion peureux incarné par Bert Lahr mue en Henry Philip McCoy alias Beast, et le Chien Toto se change en Lockheed. Et en arrière plan, en bonus, la méchante sorcière de l'Ouest (Margaret Hamilton), le Magicien d'Oz (Frank Morgan), et la bonne fée du Nord (Billie Burke) sont respectivement remplacés par Ororo Munroe alias Storm, Charles Francis Xavier alias Professor X, et Jean Grey alias Phoenix.
Le Magicien d'Oz (The Wizard of Oz en VO) est un long métrage musical américain produit par la MGM et sorti dans les salles obscures le 24 août 1939. Adaptation du roman du même nom de Lyman Frank Baum, il est principalement réalisé par Victor Fleming, qui quitte la production pour reprendre le difficile tournage d'Autant en emporte le vent. C'est Richard Thorpe, George Cukor, King Vidor, et Mervyn LeRoy qui prendront le relais pour achever le film. Noel Langley, Florence Ryerson et Edgar Allan Woolf sont les principaux scénaristes crédités au générique. La musique est composée par Harold Arlen et adaptée par Herbert Stothart, avec des paroles de Yip Harburg.
Dorothy (Judy Garland), jeune orpheline, vit chez son oncle (Charley Grapewin) et sa tante (Clara Blandick). Tout irait pour le mieux si l'institutrice (Margaret Hamilton) ne détestait pas son chien. C'est alors que Dorothy fait un rêve où elle se trouve transportée au royaume magique des Munchkins à la recherche de son chien. Les Munchkins sont des nains protégés par la bonne fée du Nord (Billie Burke) mais menacés par la méchante fée de l'Ouest (Margaret Hamilton). Pour retrouver son chien, Dorothy doit s'emparer des chaussures rouges de la mauvaise fée et aller voir le magicien d'Oz (Frank Morgan) dans son palais d'Emeraude.
AlloCiné | Le Magicien d'Oz
C'est le succès phénoménal de Blanche-Neige et les sept nains, premier long métrage de Walt Disney en 1937, qui convainc la MGM d'acquérir les droits du roman de Frank L. Baum, Le Magicien d'Oz pour l'adapter au cinéma.
Le premier choix envisagé pour jouer Dorothy est la vedette du moment, Shirley Temple. Mais après une audition la production estime que la jeune actrice n'est pas assez talentueuse pour le rôle, les producteurs jettent leur dévolu sur une actrice de 16 ans déjà sous contrat avec la MGM depuis trois ans, Judy Garland. Ils sont persuadés que Le Magicien d'Oz lancera pour de bon sa carrière et qu'elle deviendra une star. Le rôle de Dorothy lui est alors attribué mais elle doit perdre du poids. En 1939, âgée de 17 ans, Judy Garland reçoit lors de la cérémonie des Oscars un Prix spécial récompensant la prestation remarquable d'un jeune talent. Shirley Temple en 1935 avait obtenu une distinction similaire.
Ray Bolger devait à l'origine interpréter l'Homme en fer blanc, mais il a préféré incarner l'Epouvantail tout comme l'idole de son enfance Fred Stone. Lui et Buddy Ebsen ont donc échangé de rôle. Malheureusement pour ce dernier, le maquillage de l'Homme en fer blanc contenait de la poussière d'aluminium qui a fini par s'attaquer à ses poumons, au point où il fut emmené en quatrième vitesse à l'hôpital. Jack Haley a récupéré le rôle de l'Homme en fer blanc par la suite, mais on peut toujours entendre la voix de Buddy Ebsen dans plusieurs chansons du film. Le maquillage de l'Epouvantail était en majeure partie constitué d'une prothèse en caoutchouc supposée imiter du tissu. A la fin du tournage, la prothèse avait laissé de nombreuses marques sur le visage de Ray Bolger qui mirent plus d'un an à partir.
A la place d'un acteur, les réalisateurs souhaitaient initialement utiliser l'illustre lion de la MGM pour incarner le lion peureux en rajoutant une voix par-dessus. C'est finalement Bert Lahr qui aura le rôle. Son costume était fait à partir de véritables peaux de lions et pesait plus de 40 kilos. La chaleur du costume mêlée à celle de l'éclairage faisait énormément transpirer le comédien à l'intérieur. Deux personnes supplémentaires ont donc été engagées pour s'occuper exclusivement de sécher et nettoyer le costume durant la nuit.
Dans la scène où Margaret Hamilton, la méchante sorcière de l'Ouest, disparaît dans les flammes, la cape de l'actrice s'est coincée dans la trappe. La comédienne a été brûlée au deuxième et au troisième degré et a dû rester 6 semaines en convalescence. Elle exigea d'avoir dès lors une doublure pour ce genre de scène. Seulement sa doublure fut elle aussi grièvement brûlée dans la scène où la sorcière écrit un message dans le ciel. Alors qu'elle était assise sur une sorte de canalisation fumante en forme de balai, cette dernière explosa. La doublure passa 11 jours à l'hôpital et ses jambes furent marquées à vie. On attribua donc une deuxième doublure à Margaret.
Les chevaux présents dans le palace de la cité émeraude étaient colorés avec de la gelée. La scène a donc dû être tournée le plus vite possible pour éviter que les chevaux ne se lèchent.
Plusieurs acteurs incarnant les singes volants ont été blessés dans la scène de la forêt hantée. Les câbles censés les suspendre ont subitement lâché, les faisant ainsi chuter de plusieurs mètres de haut.
L'équipe chargée des costumes a fait le tour des friperies à la recherche d'une veste pour le magicien. Elle devait être élégante mais également usée pour refléter la détérioration du personnage. Une fois la veste trouvée, ce n'est que des semaines après que l'équipe s'est rendu compte d'un détail incroyable. Il y avait une étiquette dans la poche sur laquelle était inscrit le nom de L. Frank Baum, qui n'est autre que l'auteur du livre The Wonderful Wizard of Oz.
C'est dans Le Magicien d'Oz que Judy Garland interprète Over the Rainbow, chanson devenue un standard, repris par des dizaines d'artistes, de Frank Sinatra à Juliette Gréco en passant par Harry Nilsson, et Phil Collins. Pourtant, Victor Fleming a dû se battre contre les responsables du studio pour maintenir la scène. Au final, Over the Rainbow remporta l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1940.
Le générique de début sur fond de nuage est la seule scène du film tournée en extérieur. Tout le reste a été entièrement filmé en studio.
Il a fallu 5 réalisateurs et 14 scénaristes pour porter le livre de L. Frank Baum à l'écran. 150 peintres ont été mobilisés pour réaliser les décors et le chef costumier Adrian a dessiné près de 4000 costumes. Toutes les personnes de petite taille de Los Angeles ont été enrôlées pour incarner les 350 Munchkins de Munchkinland.
Le Magicien d'Oz est profondément ancré dans la culture américaine, si bien qu'on ne compte plus le nombre de films qui rendent hommage à ce chef-d'œuvre, en réutilisant ses dialogues devenus culte. C'est notamment le cas de Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, Avatar, Reservoir Dogs, Matrix, et Chérie, j'ai rétréci les gosses. Pour ma part j'éviterai d'émettre un avis sur ce monument du cinéma car je n'ai jamais réussi à arriver au bout alors que le film ne dure qu'une heure quarante et une minutes....
Une suite du film, Oz, un Monde extraordinaire (Return to Oz en VO) est tournée 46 ans plus tard avec Fairuza Balk dans le rôle de Dorothy.
##002448##Quelque part où il n'y a aucun problème... Crois-tu qu'un endroit pareil existe, Toto ? Il doit exister. Ce n'est pas un endroit où on peut aller en bateau ou en train. C'est un endroit lointain, très lointain... derrière la lune... au-delà de la pluie.
Dorothée Carter interprétée par Judy Garland | Le Magicien d'Oz
Commenter cet article