American Dog
17 juin 2023Ne prends pas cet air affligé, connasse !
Patrick Bateman interprété par Christian Bale | American Psycho
American Psycho de Mary Harron (2000).
Stray Dogs: Dog Days #2 de Forstner et Fleecs (Couverture de Ryan Kincaid).
Dans le comic book Stray Dogs: Dog Days #2 (Forstner et Fleecs • Image Comics) le cover artist Ryan Kincaid parodie l'affiche du film American Psycho de Mary Harron sur une des nombreuses couvertures alternatives de la BD. Ici, Patrick Bateman interprété par Christian Bale est remplacé par Sophie.
Christian Bale incarnant un personnage qui s'appelle Bateman, pur hasard ou signe prémonitoire, qui annonce la résurrection du chevalier noir de DC Comics au cinéma sous la direction de Christopher Nolan, 5 ans plus tard ?! Tududdudut... Tududdudut... ♪♫
American Psycho est un long métrage de comédie noire horrifique américaine scénarisé et réalisé par Mary Harron, et sorti dans les salles obscures le 14 avril 2000. Il s'agit d'une adaptation cinématographique du roman homonyme de Bret Easton Ellis.
Au cœur des années Reagan, Patrick Bateman (Christian Bale) est un pur produit de la réussite américaine. Jeune, riche, il est un de ces golden boys qui triomphent à la bourse. Seul le nec plus ultra est digne de lui et il s'emploie à ne retrouver que des symboles qui lui renvoient une image de succès. Il accumule, avec une obsession maladive, les vêtements selects, les relations enviables. Son vœu le plus cher est de se fondre dans cette foule, de trouver sa place au milieu de ceux auxquels il s'identifie.
AlloCiné | American Psycho
Pour la réalisation, les noms de Stuart Gordon et David Cronenberg ont circulé, mais c'est Mary Harron qui est engagée avant de se retirer temporairement lorsqu'Oliver Stone s'intéresse au projet et que la production souhaite confier le rôle de Patrick Bateman à Leonardo DiCaprio. Mais finalement les deux se sont finalement désistés et Harron réintègre le projet.
Mary Harron raconte comment elle et sa coscénariste Guinevere Turner l'interprète d'Elizabeth ont été frappées par l'aspect anti-mâle du livre à succès controversé de Bret Easton Ellis.
Bien sûr, nous nous sentons naturellement plus proches des personnages féminins, mais il faut reconnaître que dans ce livre, seuls les personnages féminins sont réellement sympathiques. C'est cela qui nous a intéressées. Il y a aussi le fait que Bateman et ses amis ne suscitent pas l'admiration, bien au contraire. Il est l'homme idéal, un macho parfait, un jeune lion, un yuppie symbole de réussite, à tel point que personne ne remarque qu'il est psychotique. Il porte les obsessions de notre culture à un degré ultime. Là où la plupart de ces jeunes arrivistes se contentent de mépriser les pauvres, Bateman les tue. Là où on détruit socialement ses rivaux, Patrick Bateman les assassine. Et quand les hommes traitent les femmes avec mépris, lui les abat.
Mary Harron
Pour souligner l'essence satirique du propos, Mary et moi avons concentré l'histoire originale, en avons sélectionné les moments cruciaux, en mettant l'accent sur l'humour du comportement des personnages et en choisissant les éléments clés des dialogues brillants et très drôles d'Ellis. En outre, la majeure partie de la violence se déroule hors du cadre. Elle est d'abord suggérée. Nous étions conscientes dès le départ que si nous ne trouvions pas l'approche juste, le film pouvait aisément se transformer en un film d'horreur, sanguinolent et écœurant. C'était bien la dernière chose que nous souhaitions. Au contraire, ici, c'est ce que l'on ne voit pas qui est le plus terrifiant.
Guinevere Turner
Le film de Mary Harron a été présenté dans la sélection officielle du Festival de Berlin en 2000. Moyennement aimé par la presse et le public lors de sa sortie, American Psycho est néanmoins devenu au fil des années un film culte du thriller. Pour résumer et synthétiser poliment la majeure partie des critiques que j'ai lu, "le livre est mille fois mieux". Personnellement, j'ai découvert ce film sur le tard dans les années 2010, et je l'ai vraiment beaucoup apprécié mais bon je n'ai pas lu le livre, je ne peux donc pas comparer. En revanche, ça ne mérite pas toute cette haine sur la réalisation technique qui serait à peine digne d'une pâle série B. Mais bon par définition une communauté de fans, c'est un peu beaucoup casse-couilles, pas très objectif, et de très mauvaise foi, et apriori celle de Bret Easton Ellis ne déroge pas à la règle ! Ben oui, parce qu'il faut quand même bien souligner l'excellent travail du directeur de la photographie, Andrzej Sekulais, qui a fait ses armes auprès de Quentin Tarantino sur Reservoir Dogs et Pulp Fiction. Et la réalisation, le montage, et le jeu de Christian Bale sont franchement bon... et l'histoire aussi mais une fois encore, je n'ai pas lu le livre...
Une suite réalisée par Morgan J. Freeman, American Psycho 2, paraît en 2002. Mais elle n'est que théoriquement le successeur du premier opus. En effet, c'est plutôt un spin off, et là pour le coup c'est vraiment assez médiocre dans son intrigue et dans son rendu. Ça ne reprend aucun des éléments du premier excepté son titre et une apparition très brève de Patrick Bateman campé ici par Michael Kremko.
J'habite au 11ème étage de la tour American Gardens, sur la 81ème rue ouest. Je m'appelle Patrick Bateman et j'ai 27 ans. Je prends grand soin de moi, en mangeant léger, et en faisant de l'exercice chaque jour. Au réveil si je suis légèrement bouffi, je m'applique des sachets de glace sur mon visage pendant mes abdos du matin. Je peux en faire 1000. Après avoir ôté le sachet de glace, j'applique une lotion désincrustante. Puis, sous la douche, j'utilise tout d'abord un gel moussant, puis un gommage corps au miel et aux amandes et un gommage pour le visage. Ensuite j'applique un masque à la menthe sauvage que je laisse pénétrer 10 minutes. Pendant ce temps-là, je prépare la suite des hostilités. J'utilise toujours un after-shave sans alcool ou avec très peu d'alcool parce que ça irrite et dessèche la peau, alors vous vieillissez plus vite. Une crème reconstituante, suivie d'une crème contour des yeux, et pour finir, une crème protectrice hydratante. Il existe une image de Patrick Bateman, une sorte d'abstraction, mais je n'existe pas vraiment, ce n'est qu'une entité, quelque chose d'illusoire. Et bien que je puisse cacher mon regard froid, que vous puissiez me serrer la main et sentir ma chair s'agripper à la vôtre, vous pourriez vous dire que nos vies sont comparables, mais je ne suis tout simplement... pas là !
Patrick Bateman interprété par Christian Bale | American Psycho
Commenter cet article