A la fourche, on reconnaît le paysan, au bec l'avocat.

Proverbe allemand

American Gothic de Grant Wood.
American Gothic de Grant Wood exposé à l'Art Institute de Chicago (1930).

American Gothic selon Paolo Rivera.
Ex-libris Wolverine de Paolo Rivera.

Sur un ex-libris Wolverine (Marvel), Paolo Rivera pastiche la toile American Gothic de Grant Wood. Ici, le fermier est remplacé par James 'Logan' Howlett alias Wolverine, la fourche par ses griffes, et la fermière se transforme en Carol Danvers alias Captain Marvel alias Ms. Marvel (en tout cas c'est son cycle sur la broche).

A la base cette illustration devait être une des couvertures du Wolverine Art Appreciation month de 2009 où de nombreux dessinateurs fêtaient les 35 ans de Logan sur toutes les couvertures des comic books Marvel parus en avril. Mais celle-ci a été reboutée par le service juridique de l'éditeur.

Quand on m'a demandé de participer au "Wolverine Art Appreciation month", c'était la première image qui m'est venue à l'esprit. Oui, c'est totalement cliché. J'ai rapidement trouvé une image d'American Gothic en ligne et j'ai commencé à peindre numériquement dessus. J'ai reçu l'approbation de mon éditeur assez rapidement, mais cela n'a pas pu survivre au service juridique.

Paolo Rivera

Si toi aussi, tu apprécies le coup de patte de Paolo, je t'invite à visiter son blog et ses archives.

 

Pour avoir plus d'informations sur ce tableau et en voir d'autres parodies, rends-toi »ici« où j'ai déjà traité le sujet. 😉

Le peigne de la fourche dans le chignon de la meule.

Sylvain Tesson | Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages

Retour à l'accueil