On a dit que le génie n'est qu'une longue patience. Ce n'est pas très exact, mais cela s'applique assez bien au métier de détective.

Conan Doyle

Illustration de Robert McGinnis. Milo March Mystery #5 - Wild midnight falls de M.E. Chaber (Couverture de Robert McGinnis).
Illustration de Robert McGinnis pour la couverture de Milo March Mystery #5 de M.E. Chaber.

Wild midnight falls selon Michael Avon Oeming.
Powers: The bureau #4 de Michael Avon Oeming et Brian Bendis (Couverture).

Dans le comic book Powers: The bureau #4 (Oeming et Bendis • Icon Comics) Michael Avon Oeming parodie l'illustration de Robert McGinnis réalisée pour la couverture du cinquième roman de la série Milo March Mystery de M.E. Chaber, Wild midnight falls, sur la couverture de sa BD. Ici, l'enquêteur Milo March et une de ses conquêtes féminines sont remplacés par les inspecteurs Christian Walker et Deena Pilgrim.

 

Kendell Foster Crossen (1910-1981) était un écrivain américain de roman policier utilisant les pseudonymes Bennett Barlay, M.E. Chaber, Richard Foster, Christopher Monig, Ken Crossen, et Clay Richards.

Milo March est un de ses personnages qu'il a créé sous le pseudo M.E. Chaber. Ancien membre de l'OSS puis de la CIA, March est un détective privée talentueux. Dans sa 5e aventure de la série Milo March Mystery, publié en 1968 et intitulé Wild midnight falls, Milo est engagé par la CIA pour aller en Russie pour retrouver un agent disparu depuis 3 mois. Et comme pour bon nombres des romans de la série, c'est Robert McGinnis qui se charge de dessiner la couverture. Tu remarqueras qu'entre le dessin original et celui sur la couverture du roman, un soutien-gorge a été rajouté à la jeune femme.

Robert McGinnis (1926) est un peintre et illustrateur américain. Il est connu pour ses couvertures de livres, plus de 1200, et ses affiches de films tel que Il était une fois la révolution, Diamants sur canapé, Barbarella, ou bon nombres de James Bond.

Sur la plupart des couvertures des romans Milo March dessinées pas Robert McGinnis, c'est l'acteur James Coburn qui sert de modèle pour donner vie au détective, et c'est le cas ici. (Merci à Stéph pour le coup d'œil, voir les commentaires, que j'ai vite confirmé par une petite recherche sur le net). Et lorsqu'on demandait à Cossen quel acteur il aurait aimé voir incarner March, l'écrivain répondait: Humphrey Bogart.

PS: En 1958, The man inside est adapté au cinéma par John Gilling dans le film Signes particuliers: néant avec Jack Palance dans le rôle de Milo March.

Retour à l'accueil