La légende ou Le diable de Ramadi
10 févr. 2023Visez petit vous manquerez peu.
Chris Kyle interprété par Bradley Cooper | American Sniper
American Sniper de Clint Eastwood (2014).
Ex-libris de L'Homme qui tua Chris Kyle de Brüno.
Sur un ex-libris de la BD L'Homme qui tua Chris Kyle (Brüno et Nury • Dargaud) Brüno Thielleux pastiche l'affiche du film American Sniper de Clint Eastwood. Ici, on retrouve la version BD du premier maître Chris Kyle interprété par Bradley Cooper au cinéma.
Comme le film, la BD raconte la vie de Chris Kyle mais aussi celle d'Eddie Ray Routh son meurtrier. Ce récit est une histoire typiquement américaine dans laquelle sont mêlés l'argent, la mort, le spectacle, la médaille (militaire) et son revers. Fabien Nury et Brüno, dont la rigueur scénaristique et esthétique n'est plus à démontrer, racontent, dans L'homme qui tua Chris Kyle cet événement à la fois traumatisant et passionnant, comme le sont souvent les grandes histoires. Ce n'est évidemment pas la seule affaire de ce calibre, mais c'est celle qui symbolise ce que les Etats-Unis sont devenus après le 11 Septembre.
Au départ, il y a le film de Clint Eastwood, American Sniper. Il sort en France en janvier 2015. Je ne vais pas le voir immédiatement, mais, comme ce que fait Eastwood m'intrigue toujours, je me documente sur cette histoire. Elle est fascinante. Moi qui adore les westerns, j'y vois un démarquage de grands films, comme Le Brigand bien-aimé, La Cible humaine ou L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, c'est-à-dire l'histoire d'un héros légendaire tué par un type banal. J'oublie et je ne vais voir le film que six mois plus tard. En novembre 2016, Trump est élu, et je repense à ce fait-divers tragique. Je me replonge dans cette histoire et je me rends compte que le film d'Eastwood s'imbrique dans le fait-divers, comme s'il y avait l'événement lui-même et, parallèlement, le commentaire de l'événement par le cinéma. J'en parle à Brüno, l'idée l'intéresse, c'est parti !
Fabien Nury (le scénariste)
Chaque chapitre de l'album débute par une citation d'un film de ou avec Clint Eastwood. D'abord parce que le cinéaste a réalisé, avec American Sniper, l'histoire de Chris Kyle et en a fait un film sur un pays qui perd ses illusions dès lors qu'il se confronte à une réalité qu'il ne maîtrise plus. Ensuite parce que Clint Eastwood, aujourd'hui applaudi partout, n'a eu de cesse, dans tous ses films, de raconter le héros américain et plus encore la complexité du héros, qu'il soit homme public comme Chris Kyle ou homme de la rue.
American Sniper est un long métrage américain coproduit et réalisé par Clint Eastwood, et sorti dans les salles obscures le 25 décembre 2014. C'est l'adaptation de l'autobiographie homonyme du tireur d'élite américain et ancien membre des SEAL, Chris Kyle. Ce film est le plus gros succès commercial de la carrière de cinéaste de Clint Eastwood.
Tireur d'élite des Navy SEAL, Chris Kyle (Bradley Cooper) est envoyé en Irak dans un seul but: protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende". Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu'il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l'angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s'imposant ainsi comme l'incarnation vivante de la devise des SEAL: "Pas de quartier !" Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu'il ne parvient pas à retrouver une vie normale.
AlloCiné | American Sniper
Bradley Cooper ne devait au départ que produire le film et Chris Pratt endosser le rôle principal. Ce dernier, je trouve, ressemble d'ailleurs étrangement au vrai Chris. Néanmoins, le vif intérêt que Cooper portait au projet le fit changer d'avis et il décida finalement d'incarner lui-même le tireur d'élite Chris Kyle. Pendant trois mois, Brad soulève des poids et mange pour l'équivalent de 6000 calories par jour pour acquérir d'avantage de masse musculaire. L'acteur reçoit également une formation de tireur d'élite pour les besoins du film.
Le cœur de l'intrigue reste la relation entre Chris Kyle et sa femme Taya. Le producteur Jason Hall déclare d'ailleurs avoir vraiment réussi à cerner le personnage de Chris quand il a rencontré sa femme. Clint Eastwood insiste quant à lui sur le dilemme moral auquel était confronté le tireur d'élite: l'amour pour sa femme et son devoir envers sa patrie.
Après l'assassinat de Chris Kyle par un Marine souffrant de troubles psychologiques en 2013, le producteur Jason Hall, Clint Eastwood et Bradley Cooper se sentent investis d'une mission: celle de faire en sorte que le film fasse justice à ce soldat d'élite et père de famille aimant. La femme de Chris Kyle, Taya, assure que la mémoire de son mari a été honorée avec American Sniper.
D'un budget de 58,8 millions, le long métrage de Clint Eastwood a enregistré plus de 547 millions de dollars de recette au box-office international et réuni 3,13 millions de spectateurs en France. Des chiffres mirobolants faisant d'American Sniper le film de guerre le plus rentable de l'histoire ainsi que le plus gros succès de la carrière de Bradley Cooper.
Une fois de plus, Clint Eastwood livre un excellent film ! Il aborde le thème complexe et ambigu des effets de la guerre moderne sur ceux qui la font. Bradley Cooper incarne ce personnage persuadé d'œuvrer pour le bien mais qui n'a pas conscience du mal qu'il se fait à lui-même et à son entourage. Le réalisateur, qui a pris position contre l'engagement américain en Irak et en Afghanistan, prend ses distances par rapport à son "héros" dont le seul code moral est dicté par le précepte paternel de n'être ni un loup ni un mouton. Ceux, qui on vu un portrait polémique d'un héros fabriqué pour un énième film de propagande américain, n'ont clairement pas visionné la même histoire que moi. American Sniper n'est pas le récit d'un héros, pas celui d'un monstre, juste celui d'un homme complexe superbement filmé par Clint !
Je protégeais juste mes hommes, ils essayaient de tuer nos soldats. Et je suis prêt à répondre devant Dieu de chaque tir. Ce qui me hante, ce sont les hommes que je n'ai pas pu sauver.
Chris Kyle interprété par Bradley Cooper | American Sniper
Commenter cet article