C'est tout doux tout mignon un troll. ^^

King Kong de John Guillermin.
King Kong de Guillermin (1976).

King Kong selon Didier Crisse.
Les sorcières de l'épée de Cristal : Lorette et Harpye de Crisse et Goupil (Page 50, cases 1, 2, et 3).

Dans Les sorcières de l'épée de Cristal : Lorette et Harpye (Crisse et Goupil, Vent d'Ouest) Crisse fait référence au film de John Guillermin : King Kong, en insérant quelques plans du film dans un gag de sa BD. Dwan alias Jessica Lange est remplacée par la sorcière Lorette.

 

King Kong est un long métrage américain réalisé par John Guillermin et produit par Dino De Laurentiis, sorti dans les salles obscures le 8 septembre 1976. La musique du film est composée par John Barry, très connu pour avoir composé le thème des James Bond.

La compagnie pétrolière Petrox monte une expédition à la recherche de nouvelles nappes. C'est comme ça qu'un zoologue (Jeff Bridges) passager clandestin et une jeune naufragée (Jessica Lange) débarquent sur une île polynésienne. L'île abrite un gorille gigantesque. La jeune femme est enlevée par les indigènes et est livrée au monstre. Les employés de la compagnie pétrolière décident de capturer le grand singe pour l'exhiber...

AlloCiné | King Kong

Ce film est une version -très librement- adaptée du King Kong de Schoedsack et Cooper de 1933 dont je t'ai déjà parler »ici«. 😉 Je dis "très librement adaptée", car cette version est beaucoup plus terre à terre, pas de combat avec des dinosaures et autres joyeusetés. C'est beaucoup moins fantastique que l'original.

Lorenzo Semple Jr., le scénariste s'était auparavant fait connaître en tant qu'auteur de la série télévisée Batman, entre 1966 et 1968. En 1980, il écrit les aventures de Flash Gordon, déjà produit par Dino De Laurentiis. En 1984, il collabore pour la première fois avec John Guillermin sur Sheena, reine de la jungle.

Carlo Rambaldi, créateur italien d'effets spéciaux, a eu pour mission de créer le personnage de King Kong. Il construit ainsi une marionnette très onéreuse, qui coût, à l'époque, 1,7 millions de dollars. Cette créature n'apparaît cependant qu'une minute à l'écran. En fait, Kong est interprété par Rick Baker, vêtu d'un costume de gorille. Ce dernier, non crédité au générique en tant qu'interprète de King Kong, est néanmoins présent en tant que concepteur en effets spéciaux. Il est devenu depuis le spécialiste des maquillages de singes à Hollywood: il a notamment travaillé sur le film de Tim Burton, La planète des singes en 2001.

Sylvia Kristel est pressentie pour incarner de Dwan. Le rôle advient finalement à Jessica Lange remarquée par le producteur Dino De Laurentiis alors qu'elle est mannequin. L'actrice novice se voit offrir le rôle de la jeune naufragée qui marque ces premier pas à l'écran.

PS: En 2005, Peter Jackson a lui aussi sorti son King Kong qui lui est très fidèle à l'originale avec des effets spéciaux somptueux.

Retour à l'accueil