... Serge !

Troie de Wolfgang Petersen.
Troie de Petersen (2004).

Troie selon Greg Land.
Ultimate Fantastic Four #22 de Land et Millar (Planche 19, case 4).

Dans le comics book Ultimate Fantastic Four #22 (Land et Millar • Marvel) Greg Land calque une partie d'un plan du film Troie de Wolfgang Petersen pour une des cases de sa BD. Ici, Achille interprété par Brad Pitt est remplacé par Erik Lehnsherr alias Magneto.

A l'image de ce qu'il a déjà fait sur Sojourn avec Yamila Diaz-Rahi, et Legion of Monters avec Pamela Anderson, Greg Land avec son style très photographique (Tiens tiens comme par hasard !) continue à très largement s'inspirer des autres médias. Ici, la posture de Brad Pitt est littéralement décalquée. Pour en prendre pleine mesure, regarde »cette superposition«.

 

Troie est un long métrage américain réalisé par Wolfgang Petersen, et sorti dans les salles obscures le 3 mai 2004. Le scénario est adapté par David Benioff d'après le poème l'Iliade d'Homère, un grec d'Asie mineure ayant vécu aux alentours de 850 avant Jésus-Christ. Ce poème épique est composé de 24 chants. Le film prend de grandes libertés par rapport au texte d'Homère et aux autres récits utilisés.

Dans la Grèce antique, l'enlèvement d'Hélène (Diane Kruger), reine de Sparte, par Paris (Orlando Bloom), prince de Troie, est une insulte que le roi Ménélas (Brendan Gleeson) ne peut supporter. L'honneur familial étant en jeu, Agamemnon (Brian Cox), frère de Ménélas et puissant roi de Mycènes, réunit toutes les armées grecques afin de faire sortir Hélène de Troie. Mais en réalité, la sauvegarde de l'honneur familial n'est qu'un prétexte pris par Agamemnon pour cacher sa terrible avidité. Celui-ci cherche en fait à contrôler Troie et à agrandir son vaste empire. Aucune armée n'a jamais réussi à pénétrer dans la cité fortifiée, sur laquelle veillent le roi Priam (Peter O'Toole) et le prince Hector (Eric Bana). L'issue de la guerre de Troie dépendra notamment d'un homme, Achille (Brad Pitt), connu comme le plus grand guerrier de son époque...

AlloCiné | Troie

Brad Pitt doit se plier à un entraînement drastique en vue d'acquérir les techniques de combat de l'époque. Six mois de préparation physique sont nécessaires pour que l'acteur prenne du poids et devienne aussi agile et rapide que le personnage d'Achille. L'officier britannique Richard Smedley, conseiller technique sur le film, et son équipe se chargent également de former à la lutte armée un millier de figurants parmi lesquels de nombreux athlètes. Eric Bana a pour sa part dû apprendre à monter à cheval.

Pour la fameuse scène du duel à mort opposant Achilles à Hector, Brad Pitt et Eric Bana ont choisi de ne jamais avoir recours à des doublures. En revanche, ils se sont mis d'accord sur le fait qu'ils allaient devoir payer chaque coup accidentel : 50 dollars pour un coup générant une douleur "faible" et 100 pour un coup fort donnant lieu à un gros bleu. A la fin du tournage de la scène, Pitt devait 750 dollars à Bana ! ^^

PS: D'autres films prennent appui sur ce poème, notamment: La Vie privée d'Hélène de Troie d'Alexander Korda en 1927, Hélène de Troie de Robert Wise en 1955 et La Guerre de Troie de Giorgio Ferroni en 1961.

Retour à l'accueil