Capitaine ! A terre ! Ha ?
29 janv. 2009Désolé ! ^^
Dessin de Riou transposé en gravures par Montaut, illustrant Les aventures du capitaine Hatteras de Verne.
Tintin et Milou -Tome 20 de Hergé (Page 31, case 10).
Dans Tintin et Milou - Tome 20 - "Tintin au Tibet" (Hergé, Casterman) Hergé s'inspire d'un dessin d'Edouard Riou, gravé par Henri de Montaut, illustrant le livre Les aventures du capitaine Hatteras de Jules Verne, dans une case de sa BD.
Dans ce roman, décrit par Théophile Gautier comme étant l'absolue sensation de la réalité, Jules Verne nous fait vivre une extraordinaire aventure dans les régions glaciales du pôle Nord. Ecrit juste après le succès de Cinq semaines en ballon, ce roman est en réalité le véritable ouvrage fondateur de la série des Voyages extraordinaires.
[...] Hatteras était debout, immobile, les bras croisés suivant son habitude, muet et regardant l'avenir dans l'espace. Sa figure avait repris sa fermeté habituelle. A quoi pensait cet homme extraordinaire ? Se préoccupait-il de sa situation désespérée ou de ses projets anéantis ? Songeait-il enfin à revenir en arrière, puisque les hommes, les éléments, tout conspirait contre sa tentative ? [...]
Jules Verne | Les aventures du capitaine Hatteras
Une première version paraît en 1864 sous forme de deux romans séparés Les Anglais au pôle Nord et Le Désert de glace. Jules Verne remanie ensuite le récit, les illustrations de Riou sont rajoutées, et le roman est réédité en décembre 1866. La version définitive paraît sous forme de feuilleton dans le bimensuel Le Magazine d'Education et de Récréation à partir de mars 1864, dans le premier numéro du magazine.
PS: C'est dingue ce qu'il y a comme capitaine en [a]: Hatteras, Haddock, Achab ...
Commenter cet article