Fausse BD
14 sept. 2023Les vrais marchands ne vendent jamais de faux tableaux. Les faux experts ne font jamais de vrais certificats. Les toiles qu'on accroche au mur à l'envers n'ont jamais l'air d'être à l'endroit.
Robert Nicoïdski | Fernand Legros - Fausses histoires d'un faux marchand de tableaux
Dans Les aventures de Tintin - Tome 24 - "Tintin et l'Alph-Art" (Hergé • Casterman) Hergé caricature Fernand Legros et lui donne le rôle d'Endaddine Akass, un gourou à la tête d'un réseau de faussaire.
(L'image est tirée de la page 32).
Tintin et l'Alph-Art d'Hergé (Page 32).
Ci-dessus, une esquisse préparatoire d'Hergé pour l'album Tintin et l'Alph-Art, BD inachevée à la mort de l'auteur en 1983. L'album est malgré tout sorti pour la première fois en 1986, puis réédité à l'occasion des 75 ans du jeune reporter en 2004, avec l'apparition de nouvelles ébauches de travail d'Hergé.
Le nom -Endaddine Akass- est une pure expression bruxelloise: "En dat in â kass", que l'on pourrait traduire par "Ça t'en bouche un coin !".
Fernand Legros (1931-1983) est un marchand d'art américain d'origine française. Il est condamné pour vente de faux tableaux dans les années 1970, et il est considéré comme un des plus grands faussaires du marché de l'art de la seconde moitié du XXe siècle.
Après avoir fréquenté l'école de Louvre, il fait la connaissance d'Elmyr de Hory, faussaire spécialisé dans l'imitation de signatures. Legros, qui commence à se faire son nom sur le marché de l'art, prend Hory sous ses directives, et ensemble, ils établissent l'une des plus grandes fraudes de l'histoire du marché de l'art. Durant 20 ans, Fernand Legros achemine en Europe, aux États-Unis, et en Amérique du Sud des tableaux produits par Elmyr de Hory, imitant plusieurs grands peintres du XXe siècle.
En 1968, des experts dévoilent l'escroquerie de Legros, en identifiant une quarantaine de faux chez le riche collectionneur Algur H. Meadows, tous achetés au faussaire franco-américain. Pour que Legros ne soit pas arrêté, Elmyr de Hory avoue publiquement être l'auteur des faux découverts. Même s'il n'est inculpé de rien, au cours des décennies 1960 et 1970, Fernand Legros devient un personnage largement médiatisé. En 1979, Legros est finalement accusé pour falsification d'œuvres d'art, et condamné à deux ans de prison, auxquelles il échappe, grâce au temps de prison qu'il a déjà fait en attendant son procès. Au final, on ne saura jamais combien de prétendus Picasso, Modigliani, Derain, ou Dufy a écoulé Legros.
Difficile à cerner, ce mythomane endurci fit de sa vie une légende dont lui seul sait s'il l'a vraiment vécue. Comment, alors, démêler le vrai du faux.
Le faussaire traditionnel ne tente pas de rivaliser avec le génie, il tente d'en imiter la manière, ou, s'il vise les époques d'anonymat, le style.
André Malraux | Les Voix du silence
Commenter cet article