Chelmi Lanvail
21 nov. 2006Yo, ça le fait ! ^^
Dans Astérix - Tome 2 - "La serpe d'Or" (Uderzo et Goscinny, Hachette) Albert Uderzo caricature Jean Graton et lui donne le rôle d'un pilote participant à la grande course de chars à bœufs: Les 24 heures de Suindinum.
(L'image est tirée de la page 10, case 6).
Pour les mous du bulbe (^^), Suindinum est bien sûr le nom gallo romain de la ville du Mans. Les auteurs font là un clin d'œil à leur collègue Graton, passionné de sport mécanique, en le faisant concourir au 24 heures du Mans.
Jean Graton (1923) est un scénariste dessinateur BD français. Il publie son premier dessin à l'âge de 8 ans dans Le Soir. Il perd son père et sa mère très jeune et est très vite forcé de travailler. Il passe par plusieurs métiers avant de commencer dans la BD: ajusteur, puis dessinateur industriel dans un chantier naval. En 1947, il quitte l'usine de Nantes pour Bruxelles où il fait du dessin publicitaire pendant deux ans.
"Le fait de travailler en usine, sous les ordres d'un con, dans une espèce de kibboutz, d'être obligé de faire tout ce qu'on déteste, de se faire engueuler, tout cela m'a donné un objectif: dans la vie, je ferai ce dont j'ai envie, quitte à prendre des risques".
Puis, passionné de sport mécanique comme l'avait été son père qui était commissaire au Club Motocycliste Nantais, il est engagé au journal Les Sports.
Entre 1952 et 1954, il débute dans le 9e Art avec quelques Belles Histoires de l'Oncle Paul dans le magazine Spirou où Charlier et Hubinon lui laisse saisir sa chance. Il publie ensuite sa première histoire brève, La Première Ronde dans le journal Tintin en 1953. Il réalise également toute une série de récits complets se déroulant dans le milieu sportif et dont quelques-uns seront même repris dans l'ouvrage intitulé Ça c'est du sport ! paru au Lombard en 1957. Parallèlement, il lui arrive de collaborer, de temps en temps, au magazine Line.
En 1957, il crée le célèbre et sympathique pilote automobile Michel Vaillant. Celui-ci ne vivra d'abord que quelques courts récits avant de faire l'objet, en 1959, d'un premier album complet Le Grand Défi. Cette série, dont les 30 premiers titres furent publiés au Lombard, fait partie des classiques de la bande dessinée franco-belge. En 1982, Graton crée sa propre maison d'édition où il poursuit la publication de ses bandes dessinées.
Graton a également créé Les Labourdet, en collaboration avec son épouse, une série parue dans le magazine Chez Nous en 1967 et 1970 et qui a été éditée en trois albums au Lombard. Il donne aussi naissance à Julie Wood, une championne de moto.
PS: Graton a réussi à réunir ses trois héros, Michel Vaillant, Julie Wood et Steve Warson dans l'épisode Paris-Dakar de la série Michel Vaillant.
Commenter cet article