Euh oui, mais non ! Ça me file la chias... heu... ça me fait mal au ventre !
Oups, j'avais dis pas de politique sur ce bog. ^^

Caricature de Jacques Chirac (Albert Uderzo).

Dans Astérix - Tome 23 - "Obélix et compagnie" (Uderzo et Goscinny, Hachette) Albert Uderzo croque Jacques Chirac et lui donne le rôle du romain Caius Saugrenus. Tout droit sortis de la Nouvelle Ecole d'Affranchis, il pense pouvoir affaiblir les irréductibles gaulois grâce à l'appât de l'or.
(L'image est tirée de page 21, case 3).

La ressemblance ne saute peut être pas au yeux car c'est une caricature de Chirac jeune. L'album est sortis en 1976.

 

Jacques Chirac (1932) est le cinquième président de la Ve république Française depuis 1995. Après des études au Lycée Louis le Grand, ce fils d'un administrateur de sociétés intègre Sciences-po, puis l'ENA. Dès 30 ans, il entre au cabinet de Georges Pompidou, alors Premier ministre. Sa carrière politique est lancée : il alterne, voire cumule, mandats locaux - conseiller municipal de Sainte-Féréole, député de Corrèze, maire de Paris... - et postes gouvernementaux - Agriculture, Economie... Premier ministre de Giscard, puis de François Mitterrand sous la première cohabitation, il échoue deux fois, en 1981 et 1988, contre ce même Mitterrand aux élections présidentielles.

Elu une première fois en 1995 contre Lionel Jospin, sur le thème de la "fracture sociale", il est réélu en 2002, contre Jean-Marie Le Pen. Caméléon, à l'engagement européen relativement récent, il est gaffeur et démagogue selon certains, fustigeant notamment sa décision de reprendre les essais nucléaires. Hyperactif et courageux, il est l'un des seuls députés de droite à voter pour l'abolition de la peine de mort et à s'opposer à l'intervention en Irak. D'autres vantent son humanisme et son indéniable bonhomie. Après un septennat et un quinquennat, il se retire de la scène politique en laissant la place à Nicolas Sarkozy.

Il se consacre dorénavant à la Fondation Jacques Chirac pour le développement durable et le dialogue des cultures et comme tous les anciens présidents de la République, il est membre de droit à vie du Conseil constitutionnel. Il meurt le jeudi 26 septembre 2019 d'une longue maladie. En son hommage une journée de deuil national lui est rendue le lundi 30 septembre.

Le droit de vote, ce n'est pas l'expression d'une humeur, c'est une décision à l'égard de son pays, à l'égard de ses enfants.

Jacques Chirac | France 2 (24 avril 2002)

Retour à l'accueil