Un MacJosé sans OGM !
26 févr. 2007L'utopie est la matrice de l'histoire et la sœur jumelle de la révolte.
José Bové | La Confédération paysanne
Dans Lucky Luke - Tome 73 - "La belle province" (Achdé et Gerra, Lucky Comics) Achdé croque José Bové et lui donne le rôle de Jushua Bové, un paysan québécois qui refuse -tout rouge- que la restauration rapide "Mac Habann" s'installe sur ses terres.
(L'image est tirée de la page 37, case 5).
Cette anecdote fait référence au fameux démontage du McDonald's de Millau et à sa lutte contre la malbouffe.
José Bové (1953) est un homme politique français. Il est membre fondateur du syndicat agricole: Confédération paysanne. Dans le paysage politique, je situe cet altermondialiste à l'extrême gauche.
Agriculteur, membre de la Confédération paysanne et de Via Campesina, il est une des figures du mouvement altermondialiste, connu pour ses prises de position contre les organismes génétiquement modifiés et sa participation à des actions d'arrachage illégal de plantations OGM, qualifiées de désobéissance civile par leurs défenseurs.
Candidat divers gauche à l'élection présidentielle française de 2007 avec le soutien d'une partie des collectifs unitaires, il recueille 1,32% des voix. Il est tête de liste Europe Ecologie pour la circonscription Sud-Ouest en France lors des élections européennes de 2009, à l'issue desquelles il est élu député européen. Réélu en 2014, il quitte le Parlement européen en 2019.
Si l'on ne construit pas un monde de partage des richesses, c'est un monde de conflits multilatéraux qui nous attend.
José Bové | L'Express (15 novembre 2001)
Commenter cet article