Mieux vaut rester silencieux et passer pour un imbécile que parler et n'en laisser aucun doute.

Abraham Lincoln

Caricature de Abraham Lincoln (Morris).

Dans Lucky Luke - Tome 45 - "Le fil qui chante" (Morris et Goscinny • Lucky Comics), Morris croque Abraham Lincoln et lui donne son propre rôle de président des Etats-Unis.
(L'image est tirée de la page 7, case 2).

Au cours de son interminable épopée de l'Ouest, le cow-boy qui tire plus vite que son ombre a rencontré de nombreuses figures historiques dont quelques présidents. Certains historiens tatillons pourraient d'ailleurs se poser des questions sur la longévité de Luke.

 

Abraham Lincoln (1809-1865) était un homme politique américain. Il est le seizième président des Etats-Unis et le premier Républicain élu a cette fonction. Son nom est associé à la guerre de Sécession et à l'abolition de l'esclavage.

Issu d'un milieu modeste, Lincoln est très tôt animé par une volonté de réussite sociale. Après des études de droit, il commence une carrière politique alors qu'il n'a pas trente ans. Elu député républicain en 1834, il entre au Congrès en 1847. A partir de 1854, il défend l'introduction d'une législation esclavagiste dans le Kansas et le Nebraska.

En 1860, son influence devient telle qu'il se porte candidat à la présidence du tout jeune parti républicain. Son élection soulève l'opposition des Etats esclavagistes et provoque immédiatement la sécession de la Caroline du Sud, puis de six autres Etats. Après avoir mené lui-même les opérations militaires, il en confie la direction au général Grant en mars 1864.

Sorti vainqueur de la guerre civile, Abraham Lincoln met au point un programme de "reconstruction", qui doit ménager les anciens Etats esclavagistes. Dès le 1er janvier 1863, il fait promulguer le décret d'émancipation des Noirs.

Abraham Lincoln est assassiné, le 14 avril 1865, par un acteur sudiste, alors qu'il assiste à une représentation théâtrale. Sa mort a des conséquences dramatiques pour les Etats du Sud, livrés aux pillages sous les présidences de ses successeurs.

Lorsque l'homme s'habitue à voir les autres porter les chaînes de l'esclavage, c'est qu'il accepte lui-même un jour de les porter.

Abraham Lincoln

Retour à l'accueil