Un vers dans le colt
23 juin 2025Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens.
Arthur Rimbaud | Lettre du voyant
Dans Lucky Luke - Tome 80 - "Un cow-boy à Paris" (Achdé et Jul • Lucky Comics) Achdé croque Arthur Rimbaud et lui fait jouer son propre rôle de poète français que Lucky Luke croise dans un bar lors de son voyage à Paris le temps d'une case.
(L'image est tirée de la page 32, case 7).
L'image que j'ai utilisée pour faire le parallèle avec le dessin d'Achdé est extraite de la toile Un coin de table (1872) d'Henri Fantin-Latour exposé au Musée d'Orsay. Sur ce tableau, on trouve les auteurs: Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Léon Valade, Ernest d'Hervilly, Camille Pelletan, Elzéar Bonnier-Ortolan, Emile Blémont et Jean Aicard.
Un coin de table d'Henri Fantin-Latour exposé au Musée d'Orsay (1872)
et
Lucky Luke - Tome 80 d'Achdé et Jul (Page 32, case 7).
Dans ce bar parisien où il croise Lucky Luke, Rimbaud est accompagné d'un autre poète qui fera l'objet d'un futur article: Paul Verlaine. En réunissant ces deux illustres hommes de lettres français, les auteurs font un clin d'œil à leur relation mouvementée. Cette dernière fut à la fois passionnée et tumultueuse, marquant profondément leurs vies et leurs œuvres. Lorsque le jeune Rimbaud, à peine âgé de 16 ans, rencontra Verlaine, poète établi, une intense complicité artistique et sentimentale naquit rapidement. Leur liaison, scandaleuse pour l'époque, fut marquée par des voyages, des excès d'alcool et des disputes violentes. Cette passion dévorante culmina en 1873 lorsque Verlaine, dans un accès de jalousie et d'ivresse, tira sur Rimbaud, le blessant légèrement, ce qui conduisit Verlaine en prison et mit fin à leur relation.
Arthur Rimbaud (1854-1891) est un poète français. Bien que brève, son œuvre poétique est caractérisée par une prodigieuse densité thématique et stylistique, faisant de lui une des figures majeures de la littérature française.
Imaginez un adolescent de Charleville, dans les Ardennes, qui, au lieu de jouer à la marelle ou de poster des stories, écrit des poèmes qui vont secouer la littérature française. A 16 ans, Rimbaud n'est pas du genre à demander la permission pour sortir: il fugue, il écrit, il scandalise. Son arme ? La poésie, mais pas celle qu'on apprend par cœur à l'école. Non, la sienne est explosive, déroutante, parfois incompréhensible (avouons-le), mais toujours fascinante.
Rimbaud, c'est un peu le Mozart du vers libre. Il publie ses premiers chefs-d'œuvre à l'âge où d'autres découvrent les joies de l'acné. Ses poèmes, comme Le Bateau ivre ou Une saison en enfer, sont des feux d'artifice de sensations, d'images et de mots inventés. Il veut être -voyant-, c'est-à-dire voir plus loin, plus profond, plus haut que tout le monde. Ambitieux, le garçon !
Mais derrière le génie, il y a aussi le sale gosse. Insolent, provocateur, il n'hésite pas à envoyer balader la société, la famille, et même ses amis poètes. Sa relation avec Paul Verlaine, aussi passionnée que chaotique, a inspiré des pages et des pages de ragots littéraires.
Et puis, tout à coup, à 20 ans à peine, Rimbaud claque la porte de la poésie. Il part à l'aventure, en Afrique, où il devient explorateur, trafiquant, commerçant et, selon la légende, vendeur d'armes. On a vu des reconversions plus classiques. Son silence poétique est aussi célèbre que ses vers. De quoi frustrer des générations de lecteurs: pourquoi s'arrêter si tôt, Arthur ? On ne le saura jamais vraiment.
Arthur Rimbaud s'éteint le 10 novembre 1891 d'une carcinose péritonéale à l'âge de 37 ans. Des poèmes comme Le Dormeur du val ou Voyelles comptent parmi les plus célèbres de la poésie française.
Alors, Rimbaud, génie incompris ou ado capricieux ? Un peu des deux, sans doute. Ce qui est sûr, c'est que ses poèmes continuent de faire vibrer, d'inspirer, d'agacer parfois, car oui, certains textes sont vraiment obscurs. Mais il a ouvert la voie à une poésie plus libre, plus folle, plus vivante. En résumé, Arthur Rimbaud est la preuve qu'on peut changer le monde avant 20 ans... et ensuite partir voir si l'herbe est plus verte ailleurs.
##002750##Ce n'est qu'au prix d'une ardente patience que nous pourrons conquérir la cité splendide qui donnera la lumière, la justice et la dignité à tous les hommes. Ainsi la poésie n'aura pas chanté en vain.
Arthur Rimbaud