...de Coppola a propos de son film au Festival de Cannes de 1979.

Apocalypse Now de Francis Ford Coppola (Affiche de Bob Peak).
Apocalypse Now de Francis Ford Coppola (1979).

Apocalypse Now selon Kaare Andrews.
Incredible Hulk #46 de Immonen et Jones (Couverture d'Andrews).

Dans le comic book Incredible Hulk #46 (Immonen et Jones • Marvel) le cover artist Kaare Andrews parodie l'affiche du film Apocalypse Now de Francis Ford Coppola sur la couverture de sa BD. Ici, Marlon Brando l'interprète du colonel Kurtz est remplacé par le Dr Bruce Banner, et Martin Sheen campant le capitaine Willard devient Hulk.

 

Apocalypse Now est un long métrage américain réalisé par Francis Ford Coppola, sorti dans les salles obscures le 15 août 1979. Ce film est une adaptation libre de la nouvelle Au cœur des ténèbres (Heart of Darkness) de Joseph Conrad, parue en 1899.

Lors de la guerre du Viêt Nam, les services secrets militaires américains confient au capitaine Willard (Martin Sheen) la mission de trouver et d'exécuter le colonel Kurtz (Marlon Brando) dont les méthodes sont jugées «malsaines». Celui-ci, établi au-delà de la frontière avec le Cambodge, a pris la tête d'un groupe d'indigènes et mène des opérations contre l'ennemi avec une sauvagerie terrifiante. Au moyen d'un patrouilleur mis à sa disposition, ainsi que de son équipage, Willard doit remonter le fleuve jusqu'au plus profond de la jungle pour éliminer l'officier. Au cours de ce voyage, il découvre, en étudiant le dossier de Kurtz, un homme très différent de l'idée qu'il s'en faisait. Comment cet officier au parcours exemplaire a-t-il pu devenir le fou sanguinaire qu'on lui décrit ?

AlloCiné | Apocalypse Now

Le tournage d'Apocalypse Now appartient à la légende du cinéma. Prévu pour durer 6 semaines, il s'est étalé sur 16 mois, entre mars 1976 et août 1977. Situés aux Philippines, les plateaux de tournage ont dû subir rien de moins qu'un ouragan, la crise cardiaque de leur interprète principal, Martin Sheen - cachée à la production pour un Francis Ford Coppola terrifié à l'idée d'un arrêt du film, l'attitude de Marlon Brando pachydermique qui ne connaissait pas son texte et avait à peine lu le script avant de débarquer, les problèmes de drogues divers et variés...

Décrit par de nombreux témoins comme de plus en plus mégalo et paranoïaque au fur et à mesure du tournage, Francis Ford Coppola a investi une grande partie de son argent personnel dans l'aventure, menacé à plusieurs reprises de se suicider et perdu plus de 40 kilos.

Les problèmes d'Apocalypse Now ne se sont pas limités au seul tournage. Le montage du film a, pour sa part, pris près de trois ans. Francis Ford Coppola a notamment pris la décision de recourir à une voix-off pour mieux montrer l'état d'esprit de son personnage principal, le Capitaine Willard. Martin Sheen n'ayant pu se libérer, la mission a été attribuée à Joe Estevez, le frère de l'acteur, dont la voix se rapproche de celle de Martin Sheen.

Présenté en 1979 en compétition officielle du Festival de Cannes, Apocalypse Now y a remporté la Palme d'or. L'odyssée de Francis Ford Coppola a également été récompensée de deux Oscars: Meilleure photographie et Meilleur son ; trois Golden Globes: Meilleur réalisateur, Meilleur second rôle masculin pour Robert Duvall, et Meilleure musique ; et du César du Meilleur film étranger.

Après Apocalypse Now, j'ai réalisé que je ne serais plus jamais un jeune réalisateur.

Francis Ford Coppola

Retour à l'accueil