Tiens toi droit !
07 févr. 2013L'art ne peut pas être moderne. Il est intemporel.
Egon Schiele | Juliette du 30 octobre 2008
Autoportrait aux alkékenges de Schiele exposé au Leopold Museum de Vienne (1912).
Wolverine and the X-Men #9 de Jason et Christopher (Couverture alternative de Maleev).
Dans le comics book Wolverine and the X-Men #9 - "Day of the Phoenix" (Jason et Christopher, Marvel) Alex Maleev, l'illustrateur de la couverture, pastiche le tableau d'Egon Schiele, Autoportrait aux alkékenges, sur la Une de sa BD. Ici, Egon Schiele est remplacé par Captain America, et le rouge de l'armure d'Iron Man et de la cape de Thor rappelle celui des alkékenges (ou lanternes).
Egon Schiele (1890-1918) appartient au mouvement Expressionniste fortement imprégné par la Sécession viennoise à l'image de son maître Gustave Klimt. Très grand portraitiste, Schiele a le génie du dessin. Comme le montre cet autoportrait, ses personnages sont filiformes, sur des fonds monochromes, très caractéristiques de son style. La position du corps est excentrique. L'artiste donne au motif botanique une importance presque aussi grande qu'à son propre visage et à son buste. La figure et les plantes composent l'œuvre en y créant des tensions. Ainsi, la finesse des tiges de la plante et le rouge de ses alkékenges s'opposent à la zone noire de l'habit et de la chevelure.
Cette couverture spéciale s'inscrit dans le projet "Avengers Art Appreciation" accompagnant la sortie en salle du blockbuster Avengers en 2012. De nombreux auteurs Marvel s'amusent à dessiner les vengeurs à la manière de grands Maîtres avec plus ou moins de réussite et de ressemblance. Les meilleurs, comme celle d'aujourd'hui, auront droit à leur propre article à paraître prochainement.
Et voici celles qui n'auront pas droit à leur article:
Dardevil #11 de Steffi Schutzee à la manière d'Al Hirschfeld (Aerosmith - 1977 / Woody Allen - 1999).
Age of Apocalypse #2 de Christian Nauck à la manière de la fresque égyptienne de la chambre funéraire du fonctionnaire Merib (IVe dynastie).
Winter Soldier #4 de John Tyler Christopher dans le style art déco de Romain de Tirtoff, alias Erté (Rubis, série Pierres précieuses - 1930).
Fantastic Four #605 de Michael Kaluta à la manière de Winsor McCay pour Little Nemo in Slumberland.
Avengers Assemble #2 de Stéphanie Hans à la manière de Claude Monet pour une de ses nombreuses Cathédrale de Rouen et un de ses multiples Nymphéas.
X-Men #27 de Khoi Pham à la manière de Gustave Doré, l'illustrateur du poème épique de John Milton - Paradis perdus.
Scarlet Spider #4 de Mike Del Mundo à la manière de Milton Avery (Yellow Sky - 1958).
Amazing Spider-Man #683 de Mike Del Mundo à la manière de Saul Bass (Vertigo / Anatomy of a murder / West side story / Advice & consent / Bird man of Alcatraz / Exodus / North by north west / One two three / In harm's way).
New Avengers #24 de Mike Deodato dans un style vitral (Trinity Church de Boston).
PS: Schiele a fait près d'une centaine d'autoportraits se représentant souvent affligé d'un strabisme impressionnant, allusion humoristique à son nom de famille: en effet, le verbe -schielen- signifie loucher en allemand, et nombre de critiques hostiles à son art n'hésitaient pas à en faire des jeux de mots.
Commenter cet article