J'ai lancé la mode des gadgets, j'ai contribué à la décadence.

Terence Young

Bons baisers de Russie de Terence Young (1963). Photographie promotionnelle de Sean Connery prise par David Hurn (1963).
Bons baisers de Russie de Trence Young (1963).

James Bond selon Jean-Frédéric Minéry.
Lilou - Tome 1 de Jean-Frédéric Minéry et Lili Prada (Couverture).

Dans Lilou - Tome 1 - "C'est vraiment pas une vie!" (Minéry et Prada • Ange) Jean-Frédéric Minéry parodie l'affiche du film Bons baisers de Russie de Terence Young sur la couverture de sa BD. Ici James Bond interprété par Sean Connery est remplacé par Lilou, et le Walter PPK, l'arme fétiche de l'agent 007, par un sèche-cheveux.

 

Bons baisers de Russie est un long métrage britannique réalisé par Terence Young, et sorti dans les salles obscures le 11 octobre 1963. Cet opus est le numéro deux de la série. Le scénarion est adpaté par Richard Maibaum d'après le roman Echec à l'Orient-Express de Ian Fleming paru en 1957. Avec le succès du film, le roman est renomé Bons baisers de Russie en 1964.

James Bond (Sean Connery) reçoit pour double mission de faire passer à l'Ouest Tatiana Romanova (Daniela Banchi), un agent des renseignements soviétiques, et récupérer par la même occasion un décrypteur LEKTOR. De Istanbul à Londres, en passant par Venise, 007 devra faire face à de multiples dangers orchestrés par le SPECTRE, une organisation maléfique très intéressée par le LEKTOR.

AlloCiné | Bons baisers de Russie

Les prises de vue commencent le 1er avril 1963 sur le plateau D des Studios Pinewood. Or, très vite les ennuis vont s'abattre l'un après l'autre. Pedro Armendariz, atteint d'un cancer, se révèle incapable d'accomplir le voyage en Turquie. Comme il est trop tard pour le remplacer, on reconstitue à la hâte des décors prévus en extérieurs et Armendariz peut tourner ses scènes. Quelques semaines plus tard, Sean Connery tourne les raccords dans ces mêmes décors, Terence Young lui donnant la réplique. En juillet 1963, Pedro Armendariz, sur son lit d'hôpital, à Los Angelès, se suicide d'une balle dans la tête.

A Pinewood sont filmées toutes les actions se déroulant dans l'Orient-Express. Le 22 avril, toute l'équipe se retrouve à Istanbul, à l'église Sainte Sophie. Peu à peu, il semble évident que le tournage prend du retard et Young décide de tourner les scènes de poursuite en canot en Ecosse. Malheureusement, en filmant la course contre la mort de Bond et Tatiana, à bord d'un hélicoptère, Terence Young et Michael White, son assistant artistique, sont victimes d'un accident. Une brusque rafale de vent rabattant l'engin dans l'eau. Young s'en tire avec la main droite et une jambe cassées, White avec quelques contusions, et le pilote avec de sérieuses coupures.

Le tournage ne s'achève finalement que le 23 août avec près de deux semaines de retard sur le planning prévu.

PS: En 2005, cet opus bondien a eu droit à une adaptation en jeu vidéo.

Retour à l'accueil