La simplicité est le principe de l'art.

Bruce Lee

Opération Dragon de Robert Clouse (1973).
Opération Dragon de Robert Clouse (1973).

Opération Dragon selon Dave Wilkins. Opération Dragon selon Dave Wilkins.
Wolverine: Manifest Destiny #3 de Luque, Segovia, et Aaron (Couverture de Dave Wilkins).

Dans le comic book Wolverine: Manifest Destiny #3 (Luque, Segovia, et Aaron • Marvel) le cover artist Dave Wilkins pastiche l'affiche du film Opération Dragon de Robert Clouse sur la couverture de sa BD. Ici, Wolverine prend la place de Lee interprété par Bruce Lee, Abe Brown celle de Williams joué par Jim Kelly, Lin Sun celle de Roper incarné par John Saxon, et Black Dragon celle de Tania campée par Ahna Capri.

 

Opération Dragon est un long métrage d'arts martiaux américano-hongkongais réalisé par Robert Clouse, sorti dans les salles obscures le 17 août 1973. Il s'agit du premier film réalisé conjointement par une compagnie américaine et une compagnie chinoise.

Une compétition d'arts martiaux est organisée par un mystérieux Han (Kien Shih), derrière lequel se cache un redoutable trafiquant de drogue. Lee (Bruce Lee), agent de renseignements occidental et spécialiste de kung-fu, tente de démanteler l'organisation criminelle.

AlloCiné | Opération Dragon

Le rôle de O'hara a été proposé à Chuck Norris, il refusa, car il voulait devenir une star, et être encore une fois tuer après La fureur du Dragon, ce n'était pas l'idéal.

Parmi les cascadeurs du film se trouve Jackie Chan. Lors de la scène dans le tunnel sous terrain, Lee armé d'un bâton est attaqué par les sbires de Han, Jackie est le dernier à être frappé. Les cascadeurs attaque Lee, tout se passe bien, c'est au tour de Jackie, Bruce lui porte un premier coup dans la jambe, puis un second dans la tempe, et PAF !!!, le coup est vraiment porté, Bruce fini la scène, lâche son bâton pour en récupérer deux autres. La scène finie, Lee se précipite sur Chan, et s'excuse en le serrant dans ses bras. Accident sans aucune gravité, il faudra juste à Jackie quelques secondes pour se remettre les idées en place. La scène n'est pas refaite, et donc le plan du coup vraiment porté est présent dans le film.

PS: Au tout début, Bruce Lee affronte un homme qu'il bat assez aisément. Il s'agit de l'acteur Sammo Hung. Ce combat est la dernière scène que le petit Dragon tourna de son vivant.

Retour à l'accueil