Les femmes et les chattes font ce qu'elles veulent, et les hommes et les chiens devraient se détendre et se faire à cette idée.

Robert Heinlein

Cat Girl de Frank Frazetta (1984).
Cat Girl de Frank Frazetta exposé au Frazetta Art Museum de (1984).

Cat Girl selon Frank Cho. Cat Girl selon Frank Cho.
Fight Girls #1 de Frank Cho (Couverture bis abandonnée).

Dans le comic book Fight Girls #1 - Challenge 1: Jungle (Cho • AWA Studios) Frank Cho parodie l'illustration Cat Girl de Frank Frazetta sur une des couvertures alternatives de sa BD. Ici, la Cat Girl est remplacée par Xandra Blackwater, la septième femme sur dix concourant pour le titre de Reine de la galaxie.

Cette version de la couverture du numéro un de la série Fight Girl parue en 2021 a vite été retirée de la vente, car une partie des ayants droit des œuvres de Frank Frazetta ont porté plainte et fait retirer cette cover. Très étrange comme démarche car de nombreux artistes ont déjà rendu hommage à Frazetta de la même manière. Les hérités ne sont pas tous d'accord avec cette décision, la petite-fille de Frank, Sara, a d'ailleurs tenue à préciser que les ayants droit étaient divisés depuis la mort de ses grands-parents en 2010, et qu'elle soutenait les auteurs de BD qui font perduré la mémoire de l'œuvre de son grand-père.

 

Cat Girl est souvent considéré comme le chef-d'œuvre de Frank Frazetta (1928-2010). Cette illustration date de 1984, mais il faut revenir 17 ans plus tôt en 1967 pour en découvrir la première version de Frazetta sur la couverture du magazine Creepy #16.

Creepy #16 (Dessin de Frank Frazetta). Creepy #16 (Warren) de Gil Kane, Neal Adams, Reed Crandall, Sal Trapani, Jeff Jones, Norman Nodel, Rocco Mastroserio, Steve Ditko, Terry Bisson, et Archie Goodwin (Couverture de Frank Frazetta).
Creepy #16 de Kane, Adams, Crandall, Trapani, Jones, Nodel, Mastroserio, Ditko, Bisson, et Goodwin (Couverture de Frank Frazetta).

Frank Frazetta aimait à dire que Cat Girl dans sa version aboutit de 1984 était sa toile préférée et serait la dernière pièce de son œuvre qu'il vendrait. C'est l'une des rares peintures de l'artiste à avoir autant de relief et de texture montrant le temps passé à peaufiner son œuvre ultime, couche après couche, séchage après séchage. Non pas que d'habitude, il bâclait son travail, mais il peignait beaucoup plus vite, et utilisait des produits chimiques pour lisser et uniformiser la structure de ses toiles.

Aujourd'hui, Cat Girl est une des pièces maîtresses des œuvres de Frank Frazetta exposées au Frazetta Art Museum de East Stroudsburg en Pennsylvanie.

Près d'elle, on sent bien qu'on tient une chatte, une chatte à griffes et à crocs, une chatte perfide, sournoise, amoureuse ennemie, qui mordra quand elle sera lasse de baisers.

Jean-Luc Henning | Bestiaire Erotique

Retour à l'accueil