Un jour elle sera mienne. Oh oui, un jour elle sera mienne.

Wayne Campbell interprété par Mike Myers | Wayne's World

Wayne's World de Penelope Spheeris (1992).
Wayne's World de Penelope Spheeris (1992).

Wayne's World selon Natacha Bustos.
Saban's Go Go Power Rangers #14 de Carlini et Parrott (Couverture bis de Natacha Bustos).

Dans le comic book Saban's Go Go Power Rangers #14 (Carlini et Parrott • Boom! Studios) la cover artist Natacha Bustos parodie l'affiche du film Wayne's World de Penelope Spheeris sur une des couvertures alternatives de la BD. Ici, Wayne Campbell interprété par Mike Myers est remplacé par Farkas 'Bulk' Bulkmeier le Purple Ranger, et Garth Algar campé par Dana Carvey devient Eugene 'Skull' Skullovitch le Orange Ranger.

 

Wayne's World est un long métrage de comédie américain réalisé par Penelope Spheeris, et sorti dans les salles obscures le 28 octobre 1992. Le scénario est de Mike Myers, Bonnie Turner et Terry Turner, adapté des personnages créés par Mike Myers. Le film est produit et distribué par la Paramount Picture.

Wayne (Mike Myers) et Garth (Dana Carvey) ont transformé une cave en studio de télévision et y animent chaque nuit une émission musicale diffusée sur un réseau câblé local. Un ambitieux producteur de télévision (Rob Lowe), séduit par leur style débridé, décide de leur donner leur première grande chance.

AlloCiné | Wayne's World

Le film est adapté d'une série de sketches du Saturday Night Live, diffusés dans l'émission dès 1988. Les photos de Wayne et Garth qu'on peut apercevoir dans la chambre de ce dernier proviennent du coup de ces numéros. Mais avant d'apparaître au SNL, le personnage de Wayne s'était déjà manifesté une première fois dans l'émission It's Only Rock'n'Roll, en 1987, sur la chaîne canadienne CBC Television, avant que Mike Myers n'intègre le célèbre show US. Wayne's World marque la première apparition au cinéma de Mike Myers, qui allait par la suite être consacré par la série des Austin Powers.

L'actrice Tia Carrere ne se contente pas d'incarner Cassandra, elle interprète également elle-même les chansons que chante son personnage, et ses reprises figurent sur la bande originale du film. Autre acteur à avoir réellement fait valoir ses talents musicaux dans le film, Dana Carvey n'a pas eu besoin d'être doublé pour jouer de la batterie dans la scène du magasin de musique. Parmi les guests du film, on retrouve par ailleurs Meat Loaf et Alice Cooper, ce dernier incarne son propre rôle. Il y a aussi un petit caméo de Robert Patrick qui apparaît en T-1000 de Terminator 2 avec en fond sonore le Time Machine de Black Sabbath.

Dana Carvey, qui n'avait pas appris les paroles de Bohemian Rhapsody pour la scène culte où cette chanson est reprise en chœur, aurait ensuite regretté de donner, du coup, l'impression de remuer les lèvres sans chanter. Sorti presque deux décennies plus tôt, le titre de Queen atteint toutefois grâce à Wayne's World la deuxième position des charts aux USA, tandis que la bande originale du film se classe numéro un. Une sorte d'hommage au leader du groupe britannique, Freddie Mercury, disparu quelques mois auparavant.

Dans la version sortie en salles aux USA, lorsque Wayne essaye la Fender Stratocaster de ses rêves, il joue les toutes premières notes de Stairway to Heaven, avant que le vendeur ne l'arrête en lui montrant un panneau proscrivant cette chanson. Mais pour la sortie internationale et dans les versions VHS et DVD, c'est un autre riff de guitare, qui s'en rapproche très approximativement, qu'on peut entendre: le simple fait de jouer quelques notes de la chanson de Led Zeppelin nécessitait l'accord du groupe, que n'avait pas la production du film.

L'excellente version française des dialogues du film que je connais quasiment par cœur, est truffée comme l'originale de répliques qui ont largement infusé le langage courant à l'époque...

Mégateuf ! Excellent !

Chwiinnnggggg !

T'es gol ou quoi ?

Si tu vomis, vomis là-dedans.

On est pas dignes, on est des merdes...

On a cent mille dollars !

Voiture... Engagement !

Si Benjamin était un médicament, ça serait un suppositoire.

Imaginez que vous vous retrouvez comme par enchantement dans le… Delaware: « Salut je suis dans le Delaware ».

Si les crapauds avaient des ailes, ils se cogneraient pas les couilles quand ils sautent.

Arrête ! Tu t'fais du mal ! T'auras jamais le blé ! Il faut vivre au présent.

...

Adaptation VF | Wayne's World

... est l'œuvre des Nuls: Dominique Farrugia et Alain Chabat, pour qui le Saturday Night Live fut une source d'inspiration explicite. Lesquels Nuls allaient sortir deux ans plus tard La Cité de la peur, tout aussi riche en répliques cultes.

Doté d'un budget de 20 millions de dollars, le film en a rapporté plus de 180 à travers le monde, et plus de 120 sur le seul sol nord-américain, chiffres qui permet à Wayne's World de figurer dans le top 10 monde et US de l'année 1992. Il s'agit du film tiré d'un sketch du Saturday Night Live le plus lucratif, loin devant les Blues Brothers. En France, le film a enregistré 761 960 entrées.

Le succès de Wayne's World donne naissance, très rapidement, l'année suivante, à une suite, Wayne's World 2, qui ne connait pas le même sort. Tourné pour 40 millions de dollars, soit un budget doublé par rapport au premier volet, il rapporta tout juste 48 millions aux Etats-Unis, soit presque trois fois moins que son prédécesseur. Le casting comptait pourtant quelques célèbres invités: Christopher Walken, Drew Barrymore, Kim Basinger, Charlton Heston, le groupe Aerosmith, ou encore Heather Locklear.

Longtemps évoquée, l'hypothèse d'un troisième épisode prend un peu de consistance à l'automne 2012, lorsque la rumeur se propage sur plusieurs sites US qu'un scénario est bouclé et que la production allait suivre, avec le retour dans leurs rôles de Mike Myers et Dana Carvey. Mais Mike Myers dément rapidement la rumeur, expliquant qu'il n'y aurait pas de numéro trois... Perso, j'aime beaucoup ces deux films, mais il faut bien se l'avouer le deux est une simple redite sans originalité, donc sage décision.

Si tu lâches un renard et qu'elle revient te voir, c'est l'amour. Si tu fais de la bouillasse et qu'elle fout le camp, le destin en a décidé autrement

Wayne Campbell interprété par Mike Myers | Wayne's World

Retour à l'accueil