Mieux vaut se disputer autour d'une table que sur un champ de bataille.

Jean Monnet

La Cène de Léonard de Vinci.
La Cène de Léonard de Vinci exposée dans l'église Sainte-Marie-des-Grâces de Milan (1498).

La Cène selon Richard Howell.
The Vision and the Scarlet Witch #6 de Richard Howell et Steve Englehart (Planche 8).

Dans le comic book The Vision and the Scarlet Witch #6 - "No Strings Attached" (Howell et Englehart • Marvel) Richard Howell parodie la fresque La Cène de Léonard de Vinci sur une des planches de sa BD. Ici, le dernier repas du Christ est transformé en dîner de Thanksgiving. Jésus Christ devient Vision, et ses apôtres sont remplacés par: Crystalia Amaquelin alias Crystal, Pietro Django Maximoff alias Quicksilver, Norman Webster, Wanda Marya Maximoff alias Scarlet Witch, Glynis Zarkov alias Glamor, Janet Van Dyne alias Wasp, Steven Grant Rogers alias Captain America, Namor, et Ilya Zarkov alias Illusion.

 

Pour avoir plus de détails sur cette fresque et en voir d'autres pastiches, rends-toi »ici« où j'ai déjà traité le sujet. 😉

Pendant le repas, Jésus prit du pain et, après avoir prononcé la bénédiction, il le rompit; puis, le donnant aux disciples, il dit: "Prenez, mangez, ceci est mon corps". Puis il prit une coupe et, après avoir rendu grâce, il la leur donna en disant: "Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l'Alliance, versé pour la multitude, pour le pardon des péchés".

Evangile selon Matthieu (26, 26-28)

##002643##
Retour à l'accueil