Hé, ne sois pas stupide, tu n'as pas de maison, tu m'as moi !

Gloria Swenson interprétée par Gena Rowlands | Gloria

Photographie du tournage du film Gloria de John Cassavetes (1980). Photographie promotionnelle du filmPhotographie promotionnelle du film Gloria de John Cassavetes (1980).
Gloria de John Cassavetes (1980).

Gloria selon Brüno.
Tyler Cross - Vintage and Badass de Brüno et Fabien Nury (Page 78).

Dans le hors-série Vintage and Badass: Le cinéma de Tyler Cross (Brüno et Nury • Dargaud) Brüno Thielleux parodie le film Gloria de John Cassavetes sur une planche de sa BD. Ici, on reconnaît bien les caricatures et les postures de Gloria Swenson interprétée par Gena Rowlands et Phil Dawn campé par John Adames le tout à la sauce Tyler Cross.

 

Gloria est un long métrage néo-noir dramatique américain écrit et réalisé par John Cassavetes. Le film est sorti dans les salles obscures le 1er octobre 1980. Ce thriller est une œuvre marquante dans la carrière du réalisateur, connu pour son style cinématographique unique et son approche réaliste du cinéma.

Ex-call-girl, Gloria Swenson (Gena Rowlands) connaît bien le milieu de la pègre pour avoir été la maîtresse de quelques gros bonnets. Solitaire, revenue de tout, elle préfère désormais la compagnie de son chat. Aujourd'hui, dans son immeuble délabré du Bronx, elle frappe chez sa voisine Jeri Dawn (Julie Carmen) pour lui emprunter un peu de café. Mais la mère de famille, affolée, lui demande de prendre son garçon de 6 ans (John Adames) sous sa protection: son mari (Buck Henry), comptable, a trahi la mafia en renseignant le FBI. Gloria rechigne mais se doit d'accepter: flanquée d'un orphelin, elle qui déteste les enfants et les contraintes, elle prend la fuite...

AlloCiné | Gloria

En 1980, Gloria marque le retour de John Cassavetes à Hollywood. Après l'expérience douloureuse vécue sur son deuxième long métrage, Un enfant attend, avec Judy Garland et Burt Lancaster en 1963 où il avait été contraint de laisser le final cut au producteur Stanley Kramer. Depuis, le cinéaste ne travaillait plus avec les studios, et tournait de façon indépendante.

Bien que Gloria s'inscrive dans le genre du film de gangsters, il se démarque par son approche unique. Cassavetes laisse l'histoire se dérouler à un rythme naturel, permettant aux spectateurs de s'immerger dans l'atmosphère tendue de la ville. Les personnages y sont complexes et évoluent au fil du film. Et les décors sont authentiques, le film étant tourné principalement dans le Bronx et à Manhattan.

Gloria est une ode à la ville de New York, capturée dans toute sa brutalité et sa vitalité. Les rues sombres, les immeubles décrépis et l'atmosphère oppressante de la métropole servent de toile de fond à cette histoire de survie et de rédemption. Cassavetes utilise la ville presque comme un personnage à part entière, reflétant les luttes internes de Gloria et l'isolement des deux héros. Le film marque les débuts de Fred Schuler, chef-opérateur originaire de Munich qui avait jusqu'alors travaillé comme assistant sur des films mythiques tels que Taxi driver et Manhattan, qui sont, comme Gloria, d'inoubliables portraits de New York.

Bien que Barbra Streisand ait été envisagée pour incarner le rôle-titre de Gloria, c'est finalement Gena Rowlands, épouse et muse de Cassavetes, qui est choisi. Elle livre une performance exceptionnelle. Sa présence à l'écran est magnétique, incarnant une femme dure à cuire qui se découvre un instinct maternel inattendu. Sa relation avec le jeune Phil, joué par John Adames, forme le cœur émotionnel du film.

On devait être sur nos gardes. Alors j'ai pensé que ce serait plus difficile pour lui si je me montrais trop gentille et douce entre les prises, si on s'amusait ensemble et que soudain, pour jouer les scènes, j'étais vraiment dure. Je me suis dit: "Restons cool". Je ne serais pas méchante mais pas trop sympa non plus. [...] C'était un môme très macho. Le matin il me disait simplement: "Salut Gloria", et rien d'autre [...] au moment de tourner les séquences de l'hôtel, vers la fin du film, je n'ai pas pu m'empêcher de lui acheter quelques jouets dans la boutique de l'hôtel. Ça l'a choqué ! Il ne savait pas très bien comment réagir. J'ai alors pensé que j'avais tout détruit, au moment où c'était presque dans la boîte ! [...] Après le tournage, lui et sa sœur sont venus passer quelque temps chez nous à Los Angeles. Il m'a beaucoup plu, c'était un gosse merveilleux.

Gena Rowlands à propos de John Adames

En 1980, Gloria décroche le Lion d'or à la Mostra de Venise. Le film vaudra à son héroïne Gena Rowlands une nomination à l'Oscar et aux Golden Globes. Le petit John Adames aura quant à lui le redoutable honneur de remporter pour sa prestation le Razzie Award pas vraiment mérité vue sa prestation plus que correcte.

Film de genre au rythme haletant, Gloria est le plus gros succès public du cinéaste en France. Il a laissé une empreinte durable dans le paysage cinématographique. Il a été remis au goût du jour avec un remake en 1999, réalisé par Sidney Lumet et mettant en vedette Sharon Stone. Cette nouvelle version n'est pas mauvaise, mais bien moins bonne que l'originale de Cassavetes qui continue de captiver les cinéphiles par son authenticité et sa puissance émotionnelle.

Très malade à partir du milieu des années 80, John Cassavetes ne pourra réaliser certains films dont il avait pourtant écrit les scenarii et parmi ceux-ci figure la suite de Gloria... Gloria II où le duo formé par Gena Rowlands et John Adames devenu adulte devait reprendre du service.

La séquence de fin, lorsque Phil prie devant la pierre tombale et que Gloria sort de la limousine, était à l'origine en noir et blanc. Je pense que 50% des gens aiment le noir et blanc, et que 50% des gens préfère la couleur... Et beaucoup de gens n'aiment pas la fin quoi qu'il arrive ! Honnêtement, je pense que la fin n'est pas aussi bonne qu'elle pourrait l'être. Je l'ai fait comme ça parce que je ne voulais vraiment pas que l'enfant souffre. Quelle sorte de film serait-ce si à la fin, l'enfant était en morceaux ? Je ne voulais tout simplement pas tuer la personne qui avait protégé ce garçon.

John Cassavetes

##002642##
Retour à l'accueil