Quand ils peuvent choisir les livreurs de chez Coca-Cola préfèrent porter des caisses de Coca-Light.

Philippe Geluck | Le tour du chat en 365 jours

The lady in red de Gil Elvegren (1950). The lady in red de Gil Elvegren pour la promotion de la marque Coca-Cola (1950).
The lady in red de Gil Elvegren pour la promotion de la marque Coca-Cola (1950).

Pinup Coca-Cola selon Martin Zavala. Pinup Coca-Cola selon Martin Zavala.
The Department of Truth #13 de Simmonds et Tynion IV (Couverture bis de Martin Zavala).

Dans le comic book The Department of Truth #13 - "Hawk's Inferno" (Simmonds et Tynion IV • Image Comics) le cover artist Martin Zavala pastiche parodie l'illustration The lady in red de Gil Elvegren faisant la promotion de la marque Coca-Cola sur une des couvertures alternative de la BD. Ici, la pinup Coca-Cola est remplacée par Babalon alias Scarlet Woman dit aussi "The Woman in the Red Dress".

 

C'est à Atlanta en 1886 que John Pemberton, un pharmacien cherchant à gagner facilement de l'argent, s'inspire d'un chimiste corse Mariani et réunit deux plantes, le coca d'Amérique et le kola d'Afrique, pour inventer une boisson gazeuse sucrée stimulante et rafraîchissante le Coca-Cola. Son succès est immédiat aux fontaines à soda, bientôt renforcé par la publicité et, pour que cette dernière puisse être transportée aisément, par la création de sa belle bouteille cannelée comme une dame en fourreau. Depuis lors, la progression de ses ventes dans le monde est constante, malgré la concurrence de sa rivale, Pepsi Cola, pour les multiples variétés qui ont pu être déclinées.

Gil Elvegren (1914-1990) est un peintre illustrateur américain. Il dessine de nombreuses affiches publicitaires de 1930 à 1960 pour des marques telles que Coca-Cola, Ovomaltine ou encore Brown & Bigelow. Cette dernière est une société fondée en 1896, et installée à Saint Paul dans le Minnesota, spécialisée dans la publicité, et les produits promotionnels comme les calendriers pour les entreprises. Calendriers pour lesquels Elvegren a dessiné un nombre incalculable de pinups.

Sa technique consistait à photographier le modèle, puis à le peindre avec un hyperréalisme légèrement exagéré au niveau de la longueur des jambes, de la chevelure et de la poitrine. Ces peintures étaient ensuite reproduites à des milliers d'exemplaires. Un nombre assez important de ces peintures commerciales originales sont entreposées aux archives de Brown & Bigelow à Saint-Paul. Ces œuvres étaient le plus souvent réalisées à l'huile sur une toile de format 76 par 61 centimètres. Ce qui lui vaut le surnom de Norman Rockwell des Pinup's.

C'est en employant cette technique que la pinup Coca-Cola du jour, The lady in red, a été conçue pour le compte de la célèbre boisson gazeuse en 1950.

Un gros buveur de pastis attaque en justice la société Pernod Ricard qu'il juge responsable de son état de dépendance à l'alcool. - A partir de là, la prochaine fois que je rote, je fais un procès à Coca-Cola et quand je pète, j'attaque William Saurin !

Laurent Ruquier | Vu à la radio

##002489##
Retour à l'accueil