Un de ces bouquets de fleurs qui partent toujours à la recherche d'un cœur et ne trouvent qu'un vase.

Romain Gary | Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable

La Lettre d'amour de Jean-Honoré Fragonard exposé au Metropolitan Museum of Art de New York (1775).
La Lettre d'amour de Jean-Honoré Fragonard exposé au Metropolitan Museum of Art de New York (1775).

La Lettre d'amour selon Joann Sfar.
Les lumières de la France - Tome 1 de Joann Sfar (Bonus de fin d'album).

Dans Les lumières de la France - Tome 1 - "La Comtesse Eponyme" (Sfar • Dargaud) Joann Sfar pastiche la toile La lettre d'amour de Jean-Honoré Fragonard dans son carnet d'illustrations à la fin de l'album. Ici, la jeune femme courtisée est remplacée par la comtesse Eponyme.

Outre cette caricature, c'est tout l'album qui rend hommage aux peintres du siècle des lumières.

Chaque case est une référence aux peintures du XVIIIe qu'on trouve sur les boîtes de chocolat ou au fond des assiettes à soupe de nos grands-mères, avec les dames qui font de la balançoire. D'ailleurs, c'est marrant. La peinture du XVIIIe est toujours dévaluée parce que c'est une peinture de plaisir. Ce sont des nanas avec des petits chiens. On ne la met jamais aussi haut que la peinture d'église. Mais moi, je me suis toujours senti très bien chez Bouchez, Fragonard, ou Watteau.

Joann Sfar | L'Obs du 16 novembre 2016

Pour nuancer les propos de l'auteur, chaque case est effectivement une référence à la peinture du XVIIIe, mais dans le sens: hommage et ambiance, contrairement au croquis qui nous réunis aujourd'hui, où là on a juste à faire à un sympathique pastiche de Fragonard à la sauce Sfar. Probablement un croquis préparatoire pour s'imprégner du style de l'époque.

Portrait de la princesse Rakoczi et de son négrillon selon Joann Sfar. Portrait de la princesse Rakoczi et de son négrillon selon Joann Sfar. Portrait de la princesse Rakoczi et de son négrillon de Nicolas de Largillière exposé au musée d'Aquitaine Bordeaux (1722).
Première version de la couverture
et
la version finale de la couverture
et
le Portrait de la princesse Rakoczi et de son négrillon de Largillière exposé au musée d'Aquitaine Bordeaux (1722).

Par exemple la couverture cet album fait référence au tableau Portrait de la princesse Rakoczi et de son négrillon de Nicolas de Largillière. La ressemblance est loin d'être frappante. C'est plus un travail d'atmosphère et d'ambiance comme tout le reste de la BD.

 

Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) est un peintre emblématique du style Rococo. Lorsqu'il peint La lettre d'amour ou Le billet doux, ce style est passé de mode. La toile est commandée pour la comtesse du Barry, dernière favorite du roi. Au final, cette dernière la refuse, trouvant qu'elle ne s'accorde pas avec le style néoclassique du pavillon de Louveciennes où elle réside.

L'œuvre représente Une jeune femme recluse dans un cabinet, assise à sa table à écrire. Elle presse sur son sein un bouquet de fleurs qu'elle vient de recevoir. Elle retient dans son autre main un billet qui apparemment accompagnait le présent. Des feuilles de papier disposées sur le pupitre de la table suggèrent la correspondance établie entre la destinataire et l'auteur de l'envoi.

La séduction de la jeune femme avec son regard aguicheur, la connotation traditionnellement amoureuse de l'offre du bouquet de roses, l'échange épistolaire enfin, tout souligne la dimension romantique de l'œuvre. La composition est dramatisée par l'adresse directe qui est faite au spectateur. La jeune femme s'est en effet détournée pour regarder droit en dehors du cadre. Le bichon frisé qui partage son siège s'est redressé, apparemment craintif, et fixe lui aussi un intrus intempestif.

Certains analystes ont cherché à discerner un nom sur la lettre que tient la femme, et y ont vu celui de l'architecte Charles Etienne Gabriel Cuvillier, fiancé de Marie-Emilie, la fille de peintre François Boucher dont Fragonard était un élève.

PS: Ce carnet de croquis à la fin de l'album, montre aussi un autre pastiche d'une œuvre de Jean-Honoré Fragonard qui fera l'objet d'un futur article. Sauras-tu l'identifier avant sa publication ? 😉

Retour à l'accueil