Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique.

Saint Augustin

Danger: Diabolik ! de Mario Bava.
Danger: Diabolik ! de Bava (1968).

Danger: Diabolik ! selon Michael Avon Oeming.
Write Now ! #6 (Couverture d'Oeming).

Dans le magazine de comics et de SF Write Now ! #6 (TwoMorrows) paru en janvier 2004, Michael Avon Oeming, l'auteur de Powers, pastiche l'affiche du film Danger: Diabolik ! de Mario Bava, sur la couverture du mag'. Ici, le voleur Diabolik alias John Phillip Law et sa complice Eva Kant alias Marisa Mell, sont remplacés par l'inspecteur Christian Walker et une super-héroïne dont j'ignore le nom.

 

Danger : Diabolik ! est un long métrage franco-italien d'espionnage réalisé par Mario Bava, sorti dans les salles obscures le 24 janvier 1968. Le film est adapté de la série de fumetti Diabolik, créée en 1962 par les sœurs Angela et Luciana Giussani.

Diabolik (John Phillip Law) est un voleur génial qui, avec sa complice Eva Kant (Marisa Mell), réalise les hold-ups et les cambriolages les plus audacieux, ridiculisant régulièrement la police et jusqu'au ministre de l'intérieur (Terry-Thomas) en personne. L'inspecteur Ginko (Michel Piccoli) est déterminé à coincer Diabolik mais la mafia entre également en conflit avec le voleur, qui menace ses intérêts.

AlloCiné | Danger: Diabolik !

Pour son passage à l'écran, des ajustements sont tout de même faits sur l'ambiance. Ainsi, le film de Mario Bava a un côté bien plus léger que son pendant illustré. Toutefois, cela ne va pas jusqu'à modifier profondément l'œuvre en offrant une comédie délirante à l'image d'un autre génie du crime adapté, de nouveau, quelques années auparavant avec la série des Fantomas mettant en scène Jean Marais et Louis De Funès. Si l'humour est présent, Diabolik reste un personnage aux méthodes expéditives qui n'hésitent pas un instant à supprimer au couteau des policiers qui lui barrent la route. Le personnage campé par John Phillip Law conserve tout autant son aura sexuelle et sa complicité tactile avec sa compagne, la jolie Marisa Mell, reste d'une grande sensualité !

Avec Danger: Diabolik !, Mario Bava nous offre un nanar enjoué, inventif et bougrement entraînant. Bourré de séquences mémorables, le film est encore plus aidé par ses morceaux musicaux qui restent gravés dans la tête de tout spectateur normalement constitué pendant plusieurs jours après la vision du film. Des thèmes musicaux que l'on doit à Ennio Morricone.

PS: Les Beastie Boys ont réalisé un clip pour la chanson Body Movin' qui est une parodie reprenant des séquences de Danger: Diabolik !.

Retour à l'accueil