Ça m'angoisse un peu. José a apporté les plans du ranch. Je les ai peut-être mélangés avec mes patrons de tricot. Il est possible que je tricote un ranch !

Holly Golightly interprétée par Audrey Hepburn | Diamants sur canapé

Diamants sur canapé de Blake Edwards (1961).
Diamants sur canapé de Blake Edwards (1961).

Diamants sur canapé selon Gerald Parel.
The Department of Truth #7 de Boss et Tynion IV (Couverture bis de Gerald Parel).

Dans le comic book The Department of Truth #7 - "Deviation Two: Foil" (Boss et Tynion IV • Image Comics) le cover artist Gerald Parel pastiche l'affiche du film Diamants sur canapé de Blake Edwards sur une des couvertures alternatives de sa BD. Ici, Holly Golightly interprétée par Audrey Hepburn est remplacée par Babalon alias Scarlet Woman dit aussi "The Woman in the Red Dress".

 

Diamants sur canapé est un long métrage américain réalisé par Blake Edwards, et sorti dans les salles obscures le 6 octobre 1961. Le scénario de George Axelrod est adapté de la nouvelle Petit déjeuner chez Tiffany de Truman Capote (Breakfast at Tiffany's en VO).

Une croqueuse de diamants (Audrey Hepburn) cherche à épouser un homme riche (José Luis de Vilallonga) alors que son voisin écrivain (George Peppard) s'intéresse à elle. La jolie Holly fait également en toute innocence le messager pour un truand notoire. Lorsque la police l'interroge, elle n'a aucun mal à prouver son innocence mais son futur époux, riche planteur brésilien, s'éloigne par peur du scandale. L'écrivain en profite pour consoler la belle.

AlloCiné | Diamants sur canapé

John Frankenheimer devait réaliser le film avec dans le rôle principal Marilyn Monroe, à laquelle songeait également l'écrivain Truman Capote. Le scénariste George Axelrod, qui travaillait déjà sur le projet, connaissait bien l'actrice car il avait signé les scripts de Sept ans de réflexion et Bus Stop. Lorsque les studios Paramount lui préférèrent Audrey Hepburn, l'agent de celle-ci lui conseilla de choisir Blake Edwards comme réalisateur.

Audrey Hepburn est habillée dans le film par Hubert de Givenchy. Leur fidèle collaboration débute en 1953 lorsque l'actrice cherche un couturier français pour son personnage de Sabrina dans le film de Billy Wilder. Givenchy l'habille au total dans sept longs métrages, dont Drôle de frimousse et Charade.

La célèbre robe noire portée par Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé a été adjugée pour 410000 livres chez Christie's à Londres, plus de six fois son prix estimé, lors d'une vente aux enchères organisée le 5 novembre 2006. La romancière Dominique Lapierre, qui l'avait reçue en cadeau de la part de Hubert de Givenchy, avait mis en vente cette robe pour financer la construction de 15 écoles dans l'est de l'Inde. Cette robe est portée à plusieurs reprises dans le film par Audrey Hepburn mais avec des accessoires différents pour donner une tenue inédite à chaque fois.

Pas moins de neuf chats interprètent Cat, l'animal domestique de Holly. L'un d'eux, Orangey, était une véritable "star" dans le milieu puisqu'il était lauréat d'un Patsy Award, l'équivalent des Oscars chez les animaux-acteurs. Il a tourné dans une quinzaine de productions, dont des épisodes des séries Mission Impossible et Batman avec Adam West. Audrey Hepburn déclare que la scène où elle devait mettre l'un des chats dehors, sous une pluie battante, est la plus pénible qu'elle ait jamais eu à tourner.

Le compositeur Henry Mancini et Blake Edwards se sont rencontrés en 1958 sur le tournage de la série télévisée Peter Gunn et ont par la suite travaillé sur plus de trente films et téléfilms. La composition la plus célèbre d'Henry Mancini est sans doute la bande originale de La Panthère rose.

La chanson Moon River, qu'interprète Audrey Hepburn, a failli être coupée du film sur les suggestions de certains membres de la Paramount mais l'actrice tenait absolument à ce que le morceau soit conservé. Son obstination est payante puisque Moon River devient un classique qui remporte l'Oscar de la meilleure chanson et qui est repris par Frank Sinatra et Louis Armstrong.

Nommé pour cinq Oscars, dont celui de la Meilleure Actrice, du Meilleur Décor et de la Meilleure Adaptation, Diamants sur canapé obtint ceux de la Meilleure Musique pour Henry Mancini et de la Meilleure Chanson.

Lorsque le créateur des comédies les plus extravagantes de son époque croise le chemin de l'actrice la plus raffinée de tous les temps, le résultat est un chef-d'œuvre aussi délicat qu'une coupe de champagne et aussi amer qu'un jour de pluie sans fin.

Vous savez ce que vous êtes Mlle Je-ne-sais-pas-qui ? Une poule mouillée. Vous n'avez pas de cran. Vous avez peur de dire "D'accord, c'est la vie". Les gens tombent amoureux. Les gens s'appartiennent l'un l'autre, parce que c'est la seule chance de trouver le bonheur. Vous vous dites libre, sauvage. Vous êtes terrifiée à l'idée qu'on vous mette en cage. Eh bien, mon cœur, vous y êtes déjà. Vous vous y êtes mise toute seule. Et elle n'est pas limitée à Tulip, au Texas, ou à la Somalie. Elle est partout où vous allez. Qu'importe où vous courez, vous finissez par tomber sur vous-même.

Paul 'Fred' Varjak interprété par George Peppard | Diamants sur canapé

##002249##
Retour à l'accueil