Viens m'voir à Los Angeles, on passera Noël en famille, on fera la fête !

Bruce Willis alias John McClane | Piège de cristal

Piège de cristal de John McTiernan (1988).
Piège de cristal de John McTiernan (1988).

Piège de cristal selon Mark Texeira.
A million ways to Die Hard de Mark Texeira et Frank Tieri (Couverture).

Dans le comics book A million ways to Die Hard (Texeira et Tieri, Insight Editions) Mark Texeira pastiche l'affiche du film Piège de cristal de John McTiernan sur la couverture de sa BD. Trente ans après la sortie du film, les auteurs refont revivre John McClane, le flic le plus bad ass de la terre pour une nouvelle aventure.

 

Piège de cristal est un long métrage d'action américain réalisé par John McTiernan, sorti dans les salles obscures le 15 juillet 1988. Le scénario est de Jeb Stuart et Steven E. de Souza, d'après le roman de Nothing Lasts Forever de Roderick Thorp.

John McClane (Brice Willis), policier new-yorkais, est venu rejoindre sa femme Holly (Bonnie Bedelia), dont il est séparé depuis plusieurs mois, pour les fêtes de Noël dans le secret espoir d'une réconciliation. Celle-ci est cadre dans une multinationale japonaise, la Nakatomi Corporation. Son patron, M. Takagi (James Shigeta), donne une soirée en l'honneur de ses employés, à laquelle assiste McClane. Tandis qu'il s'isole pour téléphoner, un commando investit l'immeuble et coupe toutes les communications avec l'extérieur...

AlloCiné | Piège de cristal

Le scénario de Piège de cristal passe entre les mains des deux armoires à glace de l'époque, Sly et Schwarzy, mais chose plus surprenante, la Fox songe également à confier le rôle de John McClane à Burt Reynolds, puis à Richard Gere en raison de sa prestation physique dans l'efficace Sans pitié. Après avoir fait le tour de la planète ciné, la production s'intéresse aux stars et valeurs montantes du petit écran. Parmi celles qui retienne plus particulièrement son attention figurent Don Johnson de Deux flics à Miami, Richard Dean Anderson de MacGyver et... un certain Bruce Willis de Clair de lune...

L'immeuble Nakatomi est en réalité le siège de la 2Oth Century Fox à Los Angeles. Encore en travaux à l'époque il n'a cependant pas été véritablement détruit par les explosions. Celle où le personnage de Bruce Willis rase un étage entier a été réalisée en illuminant l'étage avec un grand nombre de flashs extrêmement puissants et en superposant l'image avec celle de la destruction d'une maquette noire de l'immeuble.

Piège de cristal devait à l'origine s'intituler en VO The Vault en référence au fameux coffre-fort, objet de convoitise des soi-disant terroristes. Le titre évoluera en se recentrant sur le héros et son caractère, devenant ainsi Die Hard ("Dur à cuire").

La célèbre réplique "Yipee-ki-yay Mother Fucker" et les nombreux "Fuck !" qui ponctuent Piège de cristal n'ont pas été du goût de tout le monde. Ainsi, à la sortie du film, la tante de Bruce Willis s'en est violemment prise à lui, car elle trouvait son personnage trop vulgaire et néfaste pour l'image de son neveu.

Du propre aveu du producteur Joel Silver, les rapports entre John McTiernan et Bruce Willis étaient plus que tendus sur le tournage. Il faut dire que le premier n'avait pas pour habitude d'être aimable avec ses comédiens et que le second n'est pas du genre à se laisser faire. Toutefois, ces relations pour le moins orageuses ne les empêchèrent pas de collaborer à nouveau sur le numéro 3: Une journée en enfer.

Alan Rickman alias Hans Gruber a quelques difficultés pour le tournage des scènes les plus mouvementées. Incapable de s'empêcher de sursauter quand il doit utiliser une arme à feu, McTiernan est obligé de réduire au maximum la longueur des plans de face où l'on peut le voir tirer. Mais aussi, pour obtenir un air de surprise plus convaincant, McTiernan le lâche plus tôt que prévu de la plate-forme sur laquelle est jouée la chute de son personnage. Cette l'initiative n'est d'ailleurs pas spécialement appréciée par l'acteur, mais la scène de cette mort reste culte dans la saga.

Tu as demandé un miracle Téo ? Je t'offre mieux ! Je t'offre le F.B.I. !

Alan Rickman alias Hans Gruber | Piège de cristal

Retour à l'accueil