Danse lascive
11 févr. 2024J'ai peur de sortir de cette chambre et de ne plus jamais ressentir ce que je ressens, je ne peux plus me passer de toi j'te jure.
Frédérique Houseman interprétée par Jennifer Grey | Dirty Dancing
Dirty Dancing d'Emile Ardolino (1987).
Ex-libris Wonder Woman d'Andrew Tarusov.
Sur un Ex-libris Wonder Woman (Tarusov • DC Comics) Andrew Tarusov parodie l'affiche du film Dirty Dancing d'Emile Ardolino. Ici, Frédérique 'Bébé' Houseman interprétée par Jennifer Grey est remplacée par Diana Prince alias Wonder Woman et Johnny Castle campé par Patrick Swayze se transforme en colonel Steve Trevor.
Dirty Dancing est un long métrage musical américain réalisé par Emile Ardolino, et sorti dans les salles obscures le 21 août 1987. Le scénation est d'Eleanor Bergstein. Le film est produit par Linda Gottlieb et Eleanor Bergstein, et distribué par Vestron Pictures aux Etats-Unis et L'Atelier Distribution en France.
Dans les années soixante, Bébé (Jennifer Grey) passe des vacances familiales monotones jusqu'au jour où elle découvre qu'un groupe d'animateurs du village estival forment un groupe de danse. Pour la jeune fille sage, c'est le début de l'émancipation grâce au "dirty dancing", cette danse ultra-sensuelle, et la rencontre avec Johnny Castle (Patrick Swayze), le professeur de danse.
AlloCiné | Dirty Dancing
Avant de se retrouver à l'affiche de Dirty Dancing, Jennifer Grey et Patrick Swayze ont joué ensemble en 1984 dans L'Aube rouge de John Milius. Mais toutes les apparitions de Jennifer Grey sur grand écran avant Dirty Dancing étaient secondaires. C'est ce film qui lui offre le rôle de sa vie et la consécration internationale.
She's Like the Wind, l'une des chansons cultes du film, a été écrite et interprétée par Patrick Swayze lui-même. Elle a été classée première chanson populaire aux Etats-Unis dans le Billboard Hot 100. A l'instar de ce morceau, toutes les autres musiques du film sont devenues des succès partout dans le monde. C'est le cas notamment de Hungry Eyes interprétée par Eric Carmen et de The Time of My Life du compositeur Franke Previte, qui a été chantée en duo par Bill Medley et Jennifer Warnes, et qui a remporté l'Oscar de la meilleure chanson, un Grammy et un Golden Globe.
De la naissance, à la réussite du film et de sa BO, je suis très fier de tous mes producteurs et des artistes extrêmement talentueux qui ont contribué à ce magnifique succès. Je suis, sans aucun doute, également très reconnaissant envers toutes les personnes impliquées sur la musique qui contribue à porter ce fabuleux voyage. Enfin, je remercie tous les fans à travers le monde pour leur incroyable soutien. Continuez de porter des pastèques et d'apprécier les portés !
Jimmy Ienner (Producteur exécutif)
Une alchimie fictive... Patrick Swayze a avoué ne pas supporter le tournage du film en compagnie de l'actrice Jennifer Grey, car elle faisait constamment des caprices, obligeant souvent l'équipe à tourner une nouvelle fois la scène. De plus, lors de la mise en boîte de la séquence où les deux personnages s'entraînent à danser, Jennifer Grey ne cesse de rire lorsque Patrick Swayze passe son bras autour d'elle. Finalement, l'acteur décide de quitter le plateau, pour laisser l'actrice reprendre ses esprits.
La scène du lac a été tournée en Caroline du Nord, sur le lac Lure, en octobre. Il faisait si froid que le réalisateur n'a pas pu filmer de gros plans, car les acteurs avaient les lèvres bleues. La séquence où Jennifer et Patrick rampent sur le sol l'un vers l'autre n'était qu'un échauffement. Le réalisateur était très enthousiaste face à cette performance, c'est pourquoi, il décida de la garder dans le montage final du film.
Outre l'Oscar de la meilleure chanson de film, Dirty Dancing a reçu l'Amanda Award du meilleur film au Festival International du Film de Norvège en 1988.
Désolé de vous interrompre les copains. C'est moi qui ait toujours fait la dernière danse de la saison, mais un petit connard me l'a interdit. Je vais vous montrez ce que c'est que de danser avec une partenaire sublime. C'est pas seulement une danseuse extraordinaire, c'est aussi un être humain qui m'a appris qu'on peut défendre quelqu'un qu'on aime, quelques soient les circonstances. Quelqu'un qui m'a appris à découvrir celui que j'étais vraiment: Mademoiselle Frédérique Houseman.
Johnny Castle interprété par Patrick Swayze | Dirty Dancing
Commenter cet article