C'est joli chez vous. Qui est votre décorateur ? Un auteur de science-fiction ?

Alex Gardner interprété par Dennis Quaid | Dreamscape

Dreamscape de Joseph Ruben (1984). Dreamscape de Joseph Ruben (1984).
Dreamscape de Joseph Ruben (1984).

Dreamscape selon Sun Khamunaki. Dreamscape selon Sun Khamunaki.
Van Helsing: Hellfire #1 de Xavier et Brusha (Couverture bis de Sun Khamunaki).

Dans le comic book Van Helsing: Hellfire #1 (Xavier et Brusha • Zenescope) la cover artist Sun Khamunaki parodie l'affiche du film Dreamscape de Joseph Ruben sur une des couvertures alternatives de la BD. Ici, Alex Gardner interprété par Dennis Quaid est remplacé par Jasmine.

 

Dreamscape est un thriller de science-fiction américain co-écrit et réalisé par Joseph Ruben. Le long métrage est sorti dans les salles obscures le 17 août 1984. Pour le scénario, le réalisateur s'est fait aider par Chuck Russell, mais l'histoire est une idée originale de David Loughery. Le film est produit par les sociétés Bella Productions, Zupnik-Curtis Enterprises, Chevy Chase Films, et Weintraub Entertainment Group, et distribué par la 20th Century Fox.

Un jeune psychique (Denis Quaid) en fuite est recruté par une agence gouvernementale qui expérimente l'utilisation de la technologie de partage de rêves. Il se voit confier la tâche inverse de planter une idée dans l'esprit du président américain (Eddie Albert).

IMDb | Dreamscape

Comme c'est souvent le cas à Hollywood, deux films apparemment semblables sortent la même année: Les Griffes de la nuit et Dreamscape ont comme thème commun l'influence des rêves sur les êtres humains. La grande question qui en découle est celle-ci: Peut-on tuer quelqu'un en utilisant ses rêves ? La réponse est oui dans les deux films, bien que développée de manière très différente. Si, dans le film de Wes Craven, c'est une créature issue des cauchemars de ses victimes qui tue, dans Dreamscape, c'est une personne extérieure qui s'introduit dans les rêves pour les influencer à sa guise. L'autre différence majeure est que le film de Craven emprunte la voie balisée du film d'horreur sanglant alors que Ruben préfère le thriller politique teinté de science-fiction. Des approches différentes donc, mais qui, à l'époque, ne sont pas loin de torpiller les deux projets, jugés trop semblables pour des producteurs atteints de frilosité. Les deux films réussiront pourtant à trouver un financement et la suite appartient à la petite histoire du cinéma.

Le tournage se déroulé de janvier à mars 1983 à Los Alamitos, Santa Clarita et Stockton, en Californie. Joseph Ruben livre un thriller où le tout jeune Dennis Quaid mène une course contre le temps et le sommeil afin de sauver le monde libre. Pour mener à bien son film, Ruben doit concilier un scénario ambitieux avec un budget très modeste. Il insiste donc davantage sur l'aspect thriller politique que sur le côté science-fiction et les incursions dans les rêves sont limitées à quatre. En revanche, les maquillages de Greg Cannom et Graig Reardon sont de très bonnes factures.

Dreamscape est un film un peu oublié qui mérite d'être redécouvert car il s'agit d'une bonne série B. Le tout servi par une brochette de seconds rôles confirmés, comme Christopher Plummer, Max Von Sydow, ou encore Eddie Albert. Et le premier rôle féminin est tenu Kate Capshaw, présente ici juste avant son rôle dans Indiana Jones et le temple maudit et bien avant son mariage avec Steven Spielberg.

L'idée d'infiltrer les rêves d'hommes haut placés afin de leur soutirer des secrets, qui est mentionnée dans le film, sera reprise en 2010 dans l'excellent film Inception de Christopher Nolan.

Avant que vous dépensiez votre argent, je veux que vous sachiez une chose. Je n'ai pas l'intention de passer ne serait-ce qu'un mois avec tout un tas d'électrodes plantées dans le cul !

Alex Gardner interprété par Dennis Quaid | Dreamscape

##002508##
Retour à l'accueil