C'est agréable d'être immortel. Le cinéma nous a donné l'immortalité. Maintenant, mes enfants vont apprécier Tarzan.

Maureen O'Sullivan


Dans Odilon Verjus - Tome 6 - "Vade Retro Hollywood !" (Verron et Yann • Le Lombard) Laurent Verron croque Maureen O'Sullivan et lui fait jouer son propre rôle d'actrice sur le tournage de Tarzan, l'homme singe où elle interprète Jane Parker.
(L'image est tirée de la planche 39, case 6).

Tarzan, l'homme singe selon Laurent Verron. Tarzan, l'homme singe de W.S. Van Dyke.
Odilon Verjus - Tome 6 de Verron et Yann (Planche 39, cases 6)
et
Photographie de tournage du film Tarzan, l'homme singe de W.S. Van Dyke (1932).

Les auteurs rendent donc aussi hommage au film Tarzan, l'homme singe réalisé en 1932 par W.S. Van Dyke avec Johnny Weissmuller dans le rôle-titre et Maureen O'Sullivan dans celui de Jane Parker. Et ici, le cri de Tarzan trouve une origine odilondienne lorsque notre missionnaire favori pousse un cri de rage et de douleur sur plateau de tournage du film après s'être fait piétiner par une horde de chevaux ! ^^

 

Maureen Paula O'Sullivan (1911-1998) était une actrice irlandaise, célèbre pour son rôle de Jane dans la série de films Tarzan aux côtés de Johnny Weissmuller. Tout au long de sa carrière, qui s'est étalée sur plus d'un demi-siècle, elle a joué dans des dizaines de longs-métrages et partagé l'affiche avec des stars comme Laurence Olivier, Greta Garbo, Fredric March, William Powell, Myrna Loy, Marie Dressler, Wallace Beery, Lionel Barrymore, Groucho Marx ainsi que Woody Allen. En 2020, elle a été classée huitième sur la liste des plus grands acteurs irlandais de tous les temps, établie par The Irish Times.

O'Sullivan est née à Boyle, dans le comté de Roscommon, en Irlande. Après avoir étudié en Irlande, en Angleterre et en France, elle part pour Hollywood pour travailler avec la Fox Film Corporation. Sa carrière au cinéma débute dans les années 1930, et elle signe rapidement un contrat avec la MGM. Elle est surtout connue pour son interprétation de Jane Parker dans six films de la série Tarzan, tournés entre 1932 et 1942, avec Johnny Weissmuller dans le rôle-titre.

Parmi les autres films marquants de sa carrière, on peut citer L'Introuvable en 1934, Anna Kareninz en 1935, Un Jour aux courses en 1937, Orgueil et Préjugés en 1940, et Maisie Was a Lady en 1941. Elle s'éloigne un temps des plateaux pour se consacrer à sa famille, mais revient au cinéma sous la direction de son mari, le réalisateur John Farrow. Elle continue à jouer dans des films et au théâtre jusqu'à la fin de sa vie, apparaissant notamment dans Hannah et ses sœurs de Woody Allen en 1986, Peggy Sue s'est mariée de Francis Ford Coppola encore en 1986, et Les Passagers de l'angoisse en 1987.

Maureen O'Sullivan a été mariée deux fois: d'abord avec John Farrow, avec qui elle a eu sept enfants, dont l'actrice Mia Farrow, puis avec l'homme d'affaires James Cushing. Elle est devenue citoyenne américaine en 1947 et était une catholique convaincue ainsi qu'une démocrate engagée. Elle est décédée en 1998 à l'âge de 87 ans. O'Sullivan a laissé une empreinte durable dans le monde du cinéma, notamment avec son étoile sur le Hollywood Walk of Fame, et a été honorée du George Eastman Award en 1982 pour sa contribution au septième art.

Cheetah me mordait dès qu'il le pouvait. Les singes [du film Tarzan] étaient tous homosexuels, impatients d'enrouler leurs pattes autour des cuisses de Johnny Weismuller. Ils étaient jaloux de moi et je les détestais.

Maureen O'Sullivan

##002509##
Retour à l'accueil