J'ai dû monter une centaine de pièces au Mexique; et à la fin de chaque représentation, il ne restait plus rien, le théâtre, c'est comme de la fumée, j'étais donc habitué à ce que les œuvres d'art se perdent. Alors quand mon premier court, La Cravate, s'est perdu, et bien il s'est perdu. On ne pouvait pas montrer El Topo ou La Montagne Sacrée ? Ce n'était pas grave, j'ai continué à vivre, à faire autre chose. Je n'ai jamais cessé de créer, ça m'a permis de supporter tout ça.

Alejandro Jodorowsky à propos de certains films qu'on a cru perdus pendant des années | DVD Classik

Plan du film El Topo d'Alejandro Jodorowsky (1970). El Topo d'Alejandro Jodorowsky (1970).
El Topo d'Alejandro Jodorowsky (1970).

El Topo selon Jean Giraud.
L'univers de Gir de Jean Giraud et Jean-Michel Charlier (Page 56).

Dans l'artbook L'univers de Gir (Giraud et Charlier • Dargaud) Jean Giraud pastiche l'affiche du western El Topo d'Alejandro Jodorowsky sur une planche de sa BD. Ici, on reconnait bien Alejandro Jodorowsky qui interprète El Topo.

 

El topo est un long métrage mexicain écrit et réalisé par Alejandro Jodorowsky, et sorti dans les salles obscures le 18 décembre 1970.

Hors-la-loi, El Topo (Alejandro Jodorowsky) défie pour l'amour d'une femme les Quatre Maîtres du Désert. Les ayant vaincus, sa conscience s'élève jusqu'à ce que sa femme (Jacqueline Luis) le trahisse. Sa nouvelle vie d'homme saint commence alors, et El Topo s'engage dans la libération d'une communauté de parias.

AlloCiné | El Topo

Le tournage s'est déroulé du 4 août au 17 septembre 1969 à Huivulay, Mexico, Monterrey, Pachuca, Pedriceña, San Luis Potosí et Torreón. Certains décors du Jour des Apaches ont été réutilisés. La majeure partie d'El Topo a été tournée de manière illégale, sans autorisation. Accompagné d'une équipe réduite, Alejandro Jodorowsky évitait ainsi plus facilement les inspections du travail.

Fasciné par les imperfections des hommes, le réalisateur a réuni un casting unique regroupant surtout des handicapés. Alejandro Jodorowsky raconte comment s'est déroulée la sélection des acteurs.

Avec des yeux de cinéaste halluciné, j'ai parcouru les rues de petits villages mexicains, cherchant des gens, pas des "acteurs". Quand je rencontrais un "monstre", je prenais un plaisir semblable à celui de la découverte d'une perle dans un coquillage. J'ai toujours détesté les " stars " de cinéma. Je trouve que leur immense ego nuit dangereusement aux films.

Alejandro Jodorowsky

Célébré par la génération flower-power, El Topo n'a logiquement pas échappé au regard du célèbre chanteur John Lennon. C'est grâce à son soutien que le film de Jodorowsky put être distribué.

Du fait de son audace graphique et de ses délires mystiques, El Topo devint rapidement un film culte chez les cinéphiles underground. A l'affiche à New York pendant sept mois, il fut régulièrement projeté en séance de minuit.

En juillet 1994, le film est inclus dans la liste établie par la revue Somos des 100 meilleurs films mexicains de tous les temps.

Pendant de nombreuses années, les droits de El Topo et de La Montagne sacrée étaient détenus par l'homme d'affaires Allen Klein, collaborateur des Rolling Stones et des Beatles. Suite à un conflit avec Alejandro Jodorowsky, la distribution officielle de ces films ne fut plus assurée jusqu'en 2006.

Jodorowsky a fait paraître une suite sous forme de bande dessinée, en juin 2016, avec José Ladrönn: Les Fils d'El Topo.

Je ne voulais surtout pas construire des films pour provoquer telle ou telle chose chez le spectateur. Je voulais faire des films sans définition. Dans la même scène, tu trouveras un spectateur qui va rire, un autre qui va être furieux, l'autre aimer, et l'autre pleurer. Je voulais que la réaction soit différente pour chaque personne. Je ne voulais surtout pas guider le sentiment du spectateur !

Alejandro Jodorowsky

Retour à l'accueil