Le public a toujours attendu de moi que je sois un playboy, et un type honnête ne laisse jamais tomber son public.

Errol Flynn


Dans Meurtres fatals - Tome 2 - "Meurtres fatals 002" (Maëster • Fluide Glacial) Maëster croque Errol Flynn, et lui donne le rôle d'un clone de lui-même à la solde d'Eric Von Blutchfeld, sur une planche de son histoire "On ne meurt jamais deux fois éternellement !".
(L'image est tirée de la page 21, case 4).

 

Errol Leslie Thomson Flynn (1909-1959) était un acteur australo-américain. Après une adolescence tumultueuse en Australie, il se rend en Nouvelle-Guinée et s'essaie à une quantité de petits boulots aussi improbables les uns que les autres. Il fait ses premiers pas au cinéma en 1933 dans le film australien In The Wake of The Bounty puis s'installe quelque temps en Angleterre.

Repéré par la Warner Bros, il est propulsé au rang de star en 1935 lorsqu'il est choisi pour remplacer Robert Donat dans le célèbre film de pirates Captain Blood. Errol Flynn et Michael Curtiz forment dès lors un duo de choc dans l'âge d'or hollywoodien et tournent douze films ensemble, parmi lesquels: Les Aventures de Robin des Bois, La Piste de Santa Fe, L'Aigle des mers, Les Conquérants, ou encore La Vie privée d'Elizabeth d'Angleterre avec Bette Davis. Flynn s'illustre ainsi comme le héros de toute une génération que ce soit dans des westerns, des films de boxe, de pirates, ou de guerre.

Il est également l'un des acteurs fétiches de Raoul Walsh, avec lequel il travaille à six reprises, notamment pour Gentleman Jim, La Rivière d'argent, La Charge fantastique, et Aventures en Birmanie. En 1951, il écrit son premier et son seul scénario, La Taverne de la Nouvelle-Orléans. Aussi célèbre pour ses films que pour son style de vie débridée, il commence à pâtir de ses excès dans les années 50. Sa santé se détériore et le pousse à aborder des rôles plus sérieux. Il incarne un alcoolique dans Le soleil se lève aussi adapté du roman d'Ernest Hemingway et atteint toute sa maturité d'acteur dans son dernier film, Les Racines du Ciel de John Huston, adapté du roman de Romain Gary.

Entre frasques sentimentales et éthylisme prononcé, sa vie, aussi romanesque que celles des personnages qu'il interprète, contribue autant à sa légende que sa carrière d'acteur. Son charisme et ses rôles d'aventurier intrépide font d'Errol Flynn l'incarnation parfaite du héros de l'âge d'or hollywoodien. Il s's'éteint en 1959, à Vancouver, rattrapé par ses excès de boisson et de drogue.

Par instinct, je suis un aventurier; par choix, j'aimerais être écrivain; par pure et pure chance, je suis acteur.

Errol Flynn

Retour à l'accueil