Quand on pédale dans le yaourt, on fait son beurre.

Proverbe bulgare

La Grande Vague de Kanagawa de Katsushika Hokusai (1830) - Exemplaire du Metropolitan Museum of Art.
La Grande Vague de Kanagawa de Katsushika Hokusai (1830) - Exemplaire du Metropolitan Museum of Art.

La Grande Vague de Kanagawa selon O'Groj.
Nestor et Polux - Intégrale de O'Groj, Fabrice Tarrin et Fred Neidhardt (Couverture).

Dans l'intégrale Nestor et Polux (O'Groj, Tarrin et Neidhardt • Onapratut) Olivier Grojnowski alias O'Groj pastiche l'estampe La Grande Vague de Kanagawa de Katsushika Hokusai sur la couverture de sa BD. Ici, la vague s'est transformée en une nuée de pots de yaourt aux pruneaux et UN à la framboise et les pêcheurs sont remplacés par Nestor et Polux.

Ce dessin parodique prend tout son sens lorsqu'on connaît le synopsis de cette série de gags d'abord publiés dans Pif Gadget. C'est l'histoire de deux personnages: Nestor, une sorte de petite souris blanche, intelligent et conscient des problèmes qui lui arrivent, et Polux, une boule orange touffue, imbécile heureux, coiffé d'une casquette à hélice qui lui permet de s'envoler chaque fois qu'il rit. Chaque jour, le Dieu-Triangle leur offre, par l'intermédiaire du frigo magique, un délicieux yaourt à la framboise et un infâme yaourt aux pruneaux. Conformément à ce qui est écrit dans le registre sacré, ils ont chacun leur tour droit au yaourt à la framboise. Ce petit dilemme quotidien déclenche des situations absurdes, des digressions, des aventures imprévues.

 

Pour retrouver davantage d'informations sur cette estampe et en voir d'autres parodies, rends-toi »ici« où j'ai déjà traité le sujet. 😉

Je vais me suicider avec des yaourts périmés.

Chandler Bing interprété par Matthew Perrys | Fiends

##002883##
Retour à l'accueil