C'est ce que j'appelle une rencontre du 3eme type.

Will Smith alias le capitaine Steven 'Eagle' Hiller | Independence Day

Independence Day de de Roland Emmerich.
Independence Day d'Emmerich (1996).

Independence Day selon Micheal Avon Oeming.
Powers #15 d'Oeming et Bendis (Couverture).

Dans le comics book Powers #15 - "Cosmic, Part 3" (Oeming et Bendis, Icon Comics) Michael Avon Oeming pastiche l'affiche du film Independence Day de Roland Emmerich, sur la couverture de sa BD.

 

Independence Day est un long métrage de science-fiction américain réalisé par Roland Emmerich, et paru dans les salles obscure le 25 juin 1996. Le film Il raconte l'invasion d'extraterrestres venus piller les ressources de la Terre, devant lesquels des groupes d'individus et de familles fuient et convergent vers le désert du Nevada. Avec le reste de la population américaine, ils espèrent participer à une bataille de la dernière chance pour la survie de l'espèce humaine. Symboliquement cette bataille a lieu le 4 juillet, le jour de la fête nationale américaine.

Une immense soucoupe volante envahit le ciel terrestre, libérant un nombre infini de plus petites soucoupes qui prennent position au-dessus des plus grandes villes du monde. Un informaticien new-yorkais (Jeff Goldblum) décrypte les signaux émanant des étranges voyageurs. Ils ne sont pas du tout amicaux et ces extraterrestres se préparent à attaquer la Terre.

AlloCiné | Independence Day

Roland Emmerich et Dean Devlin ont écrit le scénario d'Independence day et l'ont ensuite proposé à la Fox. Le studio a acheté le script mais ne croyait pas que Will Smith et Jeff Goldblum qui étaient déjà annoncés au casting, étaient de bons choix pour les rôles principaux. Le réalisateur et le scénariste ont insisté afin que la Fox accepte de financer le film avec les deux comédiens.

Nous avons vraiment dû batailler, et finalement ça m'a plu, parce que quand vous êtes aussi sûr de votre choix d'acteur, il est nécessaire de se battre. Je me suis d'ailleurs battu à plusieurs reprises dans ma carrière pour imposer mes choix. La plupart du temps les studios ne sont pas du même avis que vous, ils ont toujours des idées différentes. Mais ça montre également qu'en tant que réalisateur il faut avoir des tripes et s'imposer. Je les ai mis devant un ultimatum: "Si vous n'en voulez pas, rendez-nous notre film, on le fera ailleurs, vous savez, Universal est en stand-by..."" Au final ils se rangent toujours du côté du réalisateur. Mais ce qui est intéressant c'est qu'au bout de trois semaines d'exploitation du film en salles, ils ont offert à Will un deal pour plusieurs films... qu'il a évidemment refusé, il est bien trop malin pour ça.

Roland Emmerich

La scène de la destruction de la maison blanche a été conçue grâce à une version miniature du célèbre bâtiment américain mesurant 3 mètres sur 1,5 et conçu entièrement en plâtre. L'explosion a été planifiée sur une semaine avec pour objectif de ne réaliser qu'une prise le jour J. Le plan de l'explosion a également été tourné à 300 images par secondes (à titre de comparaison, pour la pellicule normale c'est 24 images par seconde). La maquette a par ailleurs été filmée principalement en contre-plongée pour rendre le bâtiment plus impressionnant.

Le film de Roland Emmerich s'est placé numéro 1 du box-office mondial de 1996 et fait toujours parti de la liste des 50 plus gros succès du box-office mondial.

En 2016 est sorti une suite, Independence Day: Resurgence qui n'a pas reçu un très bon accueil du public et des critiques. Personnellement, je l'ai trouvé moins bon que le premier mais en terme de blockbuster qui en impose par son action et son gigantisme, il fait largement le taff. Roland Emmerich, quoi! En revanche, je suis pas du tout rentré dans son dernier délire avec Moonfall mais encore une fois, on ne peut pas lui enlever la démesure de son cinéma qui voit tout en grand.

J'étais censé être en perm ce week-end. Mais non ! Je me retrouve à trainer ton gros cul à travers le désert torride avec tes rasta qui dépassent de mon parachute. Il a fallu que tu te ramènes sur terre pour venir jouer les gros bras. Et puis c'est quoi cette odeur de merde !

Will Smith alias le capitaine Steven 'Eagle' Hiller | Independence Day

Retour à l'accueil