La chasseresse
09 avr. 2023Le lâche aime à faire la chasse aux tigres morts.
Lao She | Quatre générations sous un même toit
The Huntress de Frank Frazetta pour Sauvage Pellucidar d'Edgar Rice Burroughs (1963).
Powers Annual 2008 d'Oeming et Bendis (Couverture).
Dans le comic book Powers Annual 2008 (Oeming et Bendis • Icon Comics) Michael Avon Oeming parodie la toile The Huntress de Frank Frazetta illustrant la Une du roman Sauvage Pellucidar d'Edgar Rice Burroughs sur la couverture de sa BD. Ici, Diane la magnifique est remplacée par la belle esclave donnée en offrande à Christian Walker alias The Mighty Gora.
Avec The Huntress, comme à son habitude Frank Frazetta peint une femme sensuelle, aussi nue que la censure le permet, avec un corps rond et puissant mais aussi très réaliste. Pour arriver à ce résultat qui illustre le roman Sauvage Pellucidar d'Edgar Rice Burroughs, Frazetta est passé par plusieurs étapes dont le crayonné ci-dessous.
Crayonné de The Huntress de Frank Frazetta (1963).
Sauvage Pellucidar (Savage Pellucidar en VO) est le septième et dernier roman appartenant au cycle de Pellucidar écrit par Edgar Rice Burroughs. Pellucidar est un continent situé à l'intérieur de la Terre, auquel on accède par des ouvertures situées aux pôles Nord et Sud. Peuplé d'animaux préhistoriques et habité par des peuplades primitives, il a été découvert par David Innes, qui règne en empereur sur une fédération composée de nombreux peuple.
Dans ce cycle de Pellucidar, la Terre est une sphère creuse dans laquelle se trouve le continent de Pellucidar. Le prospecteur David Innes y est devenu empereur. Dans cet ultime épisode, il tente de mettre au pas des tribus guerrières insoumises dont celle de Suvi qui vient d'agresser celle de Kali, membre de l'Empire. L'affaire tourne mal au détriment de David Innes et de Hodon le Véloce son ambassadeur-messager, tombé sous le charme d'O-aa, l'impétueuse fille du roi de Kali. Parvenus à échapper aux cannibales hommes à dents de sabre, en compagnie d'O-aa et d'un vieux marin yankee, naufragé devenu très cannibale, ils vont errer de continent en mer inconnus, aux confins de Pellucidar, se confrontant à de nouvelles races, de nouvelles mœurs, de nouvelles religions. Aidés ou handicapés par les inventions d'Abner Perry — qui a malencontreusement expédié Diane la Magnifique, la compagne de David Innes, dans une montgolfière qui se perd dans les mêmes terra incognita —, ils finiront, au fil d'aventures toujours aussi débridées, inventives et haletantes, par se retrouver au... centre de la Terre !
Quatrième de couverture de Sauvage Pellucidar
Sauvage Pellucidar est un recueil de quatre nouvelles. La première nouvelle, qui s'est d'abord intitulée Hodon and O-aa est écrite en 1940 et est publiée dans le magazine Amazing Stories en février 1942 sous le titre The Return to Pellucidar. Puis sont parus successivement Men of the Bronze Age, en mars 1942 et Tiger Girl en avril 1942 toujours dans Amazing Stories. Bien qu'écrite en 1944, Savage Pellucidar, la dernière nouvelle, est seulement publiée 19 ans plus tard, en novembre 1963, encore dans Amazing Stories. Et à cette occasion, ces quatre nouvelles sont republiées en livre sous le titre Savage Pellucidar la même année chez Canaveral Press.
Ce septième et ultime tome du cycle de Pellucidar et parue à titre posthume, Edgar Rice Burroughs étant décédé en 1950. Toujours dans la veine aventureuse et particulièrement inventive qui caractérise toute son œuvre, cette conclusion est la plus achevée et la plus terrifiantes des visions de Burroughs dans cet univers de fantasy où coexistent les cauchemars et les rêves.
La différence entre la chasse et la guerre, c'est qu'à la chasse on ne fait pas de prisonniers.
Philippe Geluck | Le Chat
Commenter cet article