Sombre affaire
16 avr. 2023Je t'adore à l'égal de la voûte nocturne.
Charles Baudelaire | Les fleurs du mal
Nocturne de Edwin L. Marin (1946).
Powers #10 de Michael Avon Oeming et Brian Michael Bendis (Couverture).
Dans le comics book Powers #10 - "Psychotic, Part 4" (Oeming et Bendis • Icon Comics) Michael Avon Oeming pastiche l'affiche du film Nocturne de Edwin L. Marin sur la couverture de sa BD. Ici, le lieutenant de police Joe Warne interprété par George Raft est remplacé par l'inspecteur Deena Pilgrim.
Nocturne est un long métrage américain réalisé par Edwin L. Marin, sorti dans les salles obscures le 29 octobre 1946, avec George Raft, Lynn Bari, Virginia Huston et Joseph Pevney dans les rôles principaux. Le scénario est de Jonathan Latimer d'après une histoire de Frank Fenton et Roland Brown, avec la participation de Joan Harrison.
Keith Vincent (Edward Ashley), un pianiste, ne laisse pas les femmes indifférentes. Le nombre de ses conquêtes est pour le moins impressionnant. Aussi, lorsque l'inspecteur Joe Warne (George Raft) enquête sur sa mort, il a bien du mal à croire la version officielle avancée par ses collègues: le suicide. Il reprend donc l'affaire depuis le départ et interroge ses connaissances. Les premières personnes qu'il rencontre sont la chanteuse Carol Page (Virginia Huston) et son accompagnateur Fingers (Joseph Pevney). L'homme lui paraît immédiatement suspect...
AlloCiné | Nocturne
Dans la lignée des grands films noirs américains, Nocturne est la principale œuvre de son réalisateur, Edwin L. Marin mort à 51 ans, également connu pour ses westerns Colt 45 et The younger brothers.
La principale singularité de ce film est que parmi les classiques du polar américain, c'est sans doute un des plus drôle de l'époque: humour noir, ironie, des répliques tantôt cinglantes, tantôt pince sans rire, un personnage semblant sortir d'une comédie anglaise... La performance est d'autant plus remarquable car ça ne nuit nullement à l'intérêt de l'enquête policière qui elle se déroule dans une atmosphère assez glauque et brutale.
PS: Ceci explique cela... Alfred Hitchcock est un des producteurs associé au film !
Commenter cet article