Il est de la dynamite avec un flingue ou une fille.

Les producteurs

Tueurs à gages de Frank Tuttle.
Tueur à gages de Frank Tuttle (1942).

Tueurs à gages selon Michael Avon Oeming.
Powers #7 d'Oeming et Bendis (Couverture).

Dans le comics book Powers #7 - "Psychotic, Part 1" (Oeming et Bendis, Icon Comics) Michael Avon Oeming pastiche l'affiche du film Tueurs à gages de Frank Tuttle sur la couverture de sa BD. Ici, Ellen Graham interprété par Veronica Lake est remplacée par Calista Secor alias Retro Girl, et le tueur à gages Phillip Raven joué par Alan Ladd se transforme en inspecteur Christian Walker.

 

Tueur à gages est un long métrage noir américain réalisé par Frank Tuttle et adapté du roman A gun for sale de Graham Greene. Sorti dans les salles obscures le 24 avril 1942, il met en scène Alan Ladd, Veronica Lake, Robert Preston et Laird Cregar. Yvonne De Carlo a également un second rôle dans le film.

Un tueur à gage, Phillip Raven (Alan Ladd) abat un industriel, un informateur de la police et se rend rapidement compte qu'il a été payé avec de l'argent sale. Poursuivi par la police, Raven rencontre lors de son voyage pour Los Angeles, Ellen Graham (Veronica Lake) qui n'est autre que la fiancée de l'inspecteur qui le traque. Pourtant Ellen qui est une magicienne et chanteuse dans les clubs de nuit lui sera d'une grande aide, car Raven veut retrouver son commanditaire Willard Gates (Laird Cregar), un patron de club de nuit et se venger.

AlloCiné | Tueurs à gages

Grâce aux réactions positives des fans et aux critiques dont celui du New York Time Bosley Crowther, le film permet à Alan Ladd d'accéder au rang de star. Les producteurs utilisent l'expression suivante lors de la promotion du film: "He's dynamite with a gun or a girl" qu'on peut traduire par "Il est de la dynamite avec un flingue ou une fille".

C'est le premier film à mettre en scène un tueur professionnel qui se démarque clairement des tueurs brutaux des films de gangsters. Alan Ladd est en effet un tueur impassible au visage d'ange qui nourrit non seulement le cinéma américain mais également le cinéma européen. Le personnage Phillip Raven dans Tueur à gages inspire très fortement Jean-Pierre Melville pour Le SamouraïAlain Delon joue un tueur froid et solitaire.

Quant à Veronika Lake, elle représente la femme fatale, archétype du film noir dont l'image influence actrices et femmes des années 50. La coupe de cheveux est notamment reprise par le personnage de Jessica dans un dessin animé largement inspiré du film noir: Qui veut la peau de Roger Rabbit ?. Jessica est un mélange des personnages Ellen Graham et de Gilda interprété par Rita Hayworth dans le film éponyme.

PS: Le réalisateur James Cagney réalise A deux pas de l'enfer en 1957 qui est une copie absolument conforme, plan par plan de l'original de Tuttle.

Retour à l'accueil