Ne dites pas à ma mère que je suis dans la pub, elle me croit pianiste dans un bordel.

Jacques Séguéla


Dans Astérix - Tome 36 - "Le papyrus de César" (Conrad et Ferri • Les éditions Albert René) Didier Conrad croque Jacques Séguéla est lui donne le rôle du romain Promoplus, le conseiller de Jules César.
(L'image est tirée de la page 5, case 2).

Photographie de Jacques Séguéla (2017). Jacques Séguéla selon Didier Conrad.
Photographie de Jacques Séguéla (2017)
et
Astérix - Tome 36 de Didier Conrad et Jean-Yves Ferri (Page 10, case 7).

La caricature n'est pas la meilleure que les auteurs d'Astérix nous aient déjà fournie mais on reconnaît quelques une de ses mimiques et le patronyme de Promoplus va comme un gant à ce Fils de la Pub, Monsieur "Génération Mitterrand" (inspiré de "Génération Pepsi")

 

Jacques Séguéla (1934) est un publicitaire français. Né à Paris dans une famille à grande tradition médicale: de fait, sa grand-mère maternelle fut la première femme chirurgien de Montpellier et ses parents étudièrent la radiologie et la médecine. Son père le destine alors à devenir chirurgien et l'envoie faire ses études en pension chez les jésuites. Problème, le jeune homme se fait renvoyer du pensionnat et s'y reprend à deux fois afin d'obtenir son baccalauréat. Il obtient toutefois un doctorat en pharmacie en 1959.

Jacques Séguéla délaisse toutefois rapidement le secteur pharmaceutique pour embrasser une carrière de reporter à Paris-Match qui l'amène en trois ans au poste de rédacteur en chef de France-Soir. Désireux de créer sa propre entreprise, il suit alors les conseils de son père spirituel Lazareff et se lance dans la publicité. Associé au financier Bernard Roux en 1970, il crée l'agence de communication Roux-Séguéla: RSCG, qui fusionne en 1991 avec Eurocom et devient Havas-Advertising en 1996. Les campagnes de publicité et les slogans à succès comme "Carte Noire, un café nommé Désir" et "François Mitterrand, la force tranquille" resteront longtemps dans les mémoires.

En 2004, Jacques Séguéla devient vice-président du groupe Havas derrière Vincent Bolloré, mais conserve le pouvoir de décision sur les créations. Il est l'auteur d'une trentaine de livre. Tout au long de sa carrière, il participe à la création de plus de 1000 campagnes publicitaires dont 20 campagnes présidentielles. Il joue aussi les spin doctor aussi bien en France qu'à l'étranger étant recruté pour faire la communication de nombreuses personnalités politiques: François Mitterrand, Jacques Chirac, Jean-Pierre Soisson, Lionel Jospin, Paul Biya, Omar Bongo, Gnassingbé Eyadema, Aleksander Kwasniewski, Ehud Barak, Ricardo Lago, Abdou Diouf, Marco Enríquez-Ominami...

Côté vie privée, Jacques Séguéla est marié à Sophie Vinson avec laquelle il a 5 enfants.

Nous percevons toujours ce qui est nouveau chaussé de nos lunettes du passé et notre vue s'y déforme.

Jacques Séguéla | Le Futur a de l'avenir

##002366##
Retour à l'accueil