Doublepolémix
20 janv. 2025Ceux qui survivent dans la presse traditionnelle sont ceux qui pratiquent l'auto-censure. Du coup, les jeunes s'en écartent...
Julian Assange
Dans Astérix - Tome 36 - "Le papyrus de César" (Conrad et Ferri • Les éditions Albert René) Didier Conrad croque Julian Assange est lui donne le rôle de Doublepolémix, un colporteur de nouvelles et correspondant à Rome du Matin de Lutèce.
(L'image est tirée de la page 13, case 2).
Julian Paul Assange (1971) est un journaliste, informaticien, et cybermilitant australien, principalement connu comme le fondateur et porte-parole de WikiLeaks. Dès son plus jeune âge, Assange montre un talent exceptionnel pour l'informatique. A 16 ans, il se fait remarquer en piratant les sites du Pentagone et de la NASA, devenant l'un des plus jeunes hackers de son époque. Cette activité le conduit à des démêlés avec la justice australienne: à 23 ans, il est poursuivi pour 31 chefs d'accusation et purge une peine de deux ans de prison.
En 2006, Assange fonde WikiLeaks, une plateforme permettant aux lanceurs d'alerte de publier anonymement des informations confidentielles. L'objectif de WikiLeaks est de lutter contre l'opacité des organisations gouvernementales et de promouvoir la transparence. Le site gagne une notoriété mondiale en 2010 avec la publication de documents classés secret défense par l'armée américaine. Parmi ces révélations, on trouve la vidéo "Collateral Murder", montrant une bavure de l'armée américaine en Irak, ainsi que 250 000 câbles diplomatiques américains et 500 000 documents classés top-secret sur les guerres en Irak et en Afghanistan.
Ces révélations déclenchent une véritable tempête diplomatique et judiciaire. Les Etats-Unis lancent une enquête pour espionnage contre WikiLeaks et Assange. Parallèlement, il est accusé d'agression sexuelle en Suède, des accusations qu'il nie fermement, les considérant comme un prétexte pour son extradition vers les Etats-Unis. Pour éviter l'extradition, Assange se réfugie en 2012 à l'ambassade d'Equateur à Londres. Il y reste pendant sept ans, obtenant l'asile politique et même la nationalité équatorienne. Cependant, en 2019, le président équatorien lui retire tous ses droits et sa nationalité. Arrêté par la police britannique en avril 2019, Assange est incarcéré à la prison de haute sécurité de Belmarsh. Les Etats-Unis demandent son extradition, l'accusant d'espionnage, ce qui pourrait lui valoir jusqu'à 175 ans de prison.
L'affaire Assange soulève des questions cruciales sur la liberté de la presse, le droit à l'information et les limites du secret d'Etat. Pour ses partisans, Assange est un défenseur de la transparence et de la liberté d'expression, tandis que ses détracteurs le considèrent comme une menace pour la sécurité nationale.
Malgré les controverses, l'impact d'Assange et de WikiLeaks sur le journalisme et la politique internationale est indéniable. Ses révélations ont mis en lumière des pratiques gouvernementales douteuses et ont alimenté des débats importants sur la responsabilité des Etats et le droit du public à l'information.
Julian Assange comparaît le 26 juin 2024 devant un tribunal fédéral étatsunien des îles Mariannes qui, dans le cadre d'un accord de plaider coupable avec la justice américaine, le condamne à 62 mois de prison, couverts par sa détention provisoire à Londres, ce qui lui permet de regagner librement l'Australie.
##002595##Quelle est la différence entre Mark Zuckerberg et moi ? Je vous livre gratuitement des informations privées appartenant à des sociétés, et je suis un bandit. Zuckerberg livre vos données privées à des sociétés pour de l'argent, et il est l'Homme de l'Année.
Julian Assange
Commenter cet article