Mais Sergio Leone a totalement inventé la manière de, vous savez, les détails, les yeux, les mains... Fantastique !

Claudia Cardinale


Dans Une aventure du Lieutenant Blueberry - Tome 1 - "Amertume Apache" (Blain et Sfar • Dargaud) Christophe Blain croque Claudia Cardinale et lui donne le rôle de Ruth Tyreen l'épouse du lieutenant-colonel Benjamin Tyreen, commandant du Fort Navajo où est affecté le lieutenant Mike Steve Donovan alias Blueberry.
(L'image est tirée de la page 53, case 9).

Les Professionnels de Richard Brooks (1966). Les Professionnels selon Christophe Blain.
Les Professionnels de Richard Brooks (1966) / Blueberry de Christophe Blain (Page 54, case 7, 9, et 10).

Les différentes tenues et coiffures qu'elle arbore dans l'album me font énormément penser à ses apparences dans les films: Les Professionnels de Richard Brooks (1966) et Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone (1968).

Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone (1968). Il était une fois dans l'Ouest selon Christophe Blain.
Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone (1968) / Blueberry de Christophe Blain (Page 63, case 2).

Moi, quand on me dit: Western. Je réponds, Réalisateur: Sergio Leone, Acteur: Clint Eastwood, et Actrice: Claudia Cardinale.

 

Claudia Cardinale (1938) est une actrice et mannequin italienne. Elue la plus belle Italienne de Tunis, elle gagne à dix-sept ans un voyage à Venise pendant le festival du film. Là, elle reçoit des propositions de nombreux producteurs, mais refuse de faire du cinéma car elle veut être institutrice. Elle finit tout de même par céder et obtient son premier rôle en 1956 dans un court métrage de René Vautier, Anneaux d'or. C'est en 1958 qu'elle apparaît sur grand écran dans Le Pigeon. Elle tourne ensuite pour Mauro Bolognini dans Le Bel Antonio et pour Luchino Visconti pour Rocco et ses frères, avec lequel elle collaborera à nouveau pour Le Guépard et Violence et Passion.

En 1961, elle se fait véritablement remarquer par le public français avec Cartouche aux côtés de Jean-Paul Belmondo qu'elle retrouve à nouveau dans La Scoumoune en 1972. La même année, elle tourne avec Henri Verneuil dans Les Lions sont lâchés avant de le retrouver en 1991 pour Mayrig et 588, rue Paradis. Dès lors, le statut de l'artiste ne fait que s'accroître au fil des années.

Le succès international de La Panthère rose en 1963 la met sur le devant de la scène. Elle collabore ensuite avec les plus grands: Federico Fellini dans Huit et demi en 1963, Henry Hathaway dans Le plus grand Cirque du monde en 1964, ou encore Richard Brooks dans Les Professionnels en 1966, et Sergio Leone dans Il était une fois dans l'Ouest, deux ans plus tard. En 1971, elle tient la vedette des Pétroleuses aux côtés de Brigitte Bardot. A la fin des années soixante-dix, Claudia alterne les tournages en Italie dont de nombreux sous la direction de son mari, le producteur Pasquale Squitieri, et les grosses productions internationales.

Les années 80 confirment son statut de star mondiale. Dans La Peau en 1981. L'année suivante, elle joue dans le Fitzcarraldo de Werner Herzog ainsi que dans Le Ruffian en 1982, film d'aventure avec Lino Ventura. Le prestige de l'actrice continue de se confirmer avec un hommage de la Cinémathèque française et la remise officielle de la médaille de commandeur des Arts et des Lettres en 1992, ainsi qu'un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière à Venise l'année suivante.

Vers la fin des années 90, Cardinale tourne moins mais n'abandonne pas pour autant le cinéma. Elle accepte ainsi de jouer dans And now, Ladies and Gentlemen de Claude Lelouch. En 2002, elle reçoit un second hommage pour l'ensemble de sa carrière au Festival de Berlin. Depuis, ses apparitions à l'écran se font plus rares. Après la comédie Cherche fiancé tous frais payés d'Aline Issermann aux côtés d'Alexandra Lamy et de Bruno Salomone en 2007, on la retrouve en 2010 dans Le Fil, un drame de Mehdi Ben Attia qui lui permet de revenir dans le pays de son enfance: la Tunisie.

Après ces quelques rôles, Claudia Cardinale retrouve un nouveau rythme de tournage: elle interprète la mère de Jean Dujardin dans le drame Un balcon sur la mer en 2010 réalisé par Nicole Garcia. Toujours à la recherche de nouvelles collaborations malgré sa longue carrière, elle rencontre deux autres légendes du cinéma en donnant la réplique à Michael Lonsdale et à Jeanne Moreau dans le film du centenaire Manoel de Oliveira, Gebo et l'ombre en 2012. De film en film, l'actrice aime voyager à travers les époques. Dans L'Artiste et son modèle, c'est celle de la France occupée des années 40 qu'elle retrouve, notamment aux côtés de Jean Rochefort.

Véritable sex-symbol des années 1960, Claudia Cardinale doit son succès à une alchimie mariant sa beauté, sa voix chaude et légèrement rauque et voilée, et d'indéniables talents d'actrice.

J’ai été une star, très jeune. Je n'ai pas de mérite, le destin en a décidé ainsi. Une étoile a toujours veillé sur moi.

Claudia Cardinale | Mes étoiles

Retour à l'accueil