Repose ta main sur moi et tu ne la retrouveras pas.

Eli interprété par Denzel Washington | Le Livre d'Eli

Le Livre d'Eli d'Albert et Allen Hughes (2010).
Le Livre d'Eli d'Albert et Allen Hughes (2010).

Le Livre d'Eli selon Ben Oliver.
DCeased: Dead Planet #2 de Hairsine et Taylor (Couverture bis de Ben Oliver).

Dans le comic book DCeased: Dead Planet #2 (Hairsine et Taylor • DC Comics) le cover artist Ben Oliver pastiche l'affiche du film Le Livre d'Eli d'Albert et Allen Hughes sur une des couvertures alternatives de la BD. Ici, Eli interprété par Denzel Washington est remplacé par Victor Stone alias Cyborg.

 

Le Livre d'Eli est un long métrage américain de de science-fiction post-apocalyptique réalisé par les jumeaux Albert et Allen Hughes, et sorti dans les salles obscures le 15 janvier 2010. Le scénario est de Gary Whitta et Anthony Peckham. Le film est produit par Alcon Entertainment et Silver Pictures, et distribué par Warner Bros aux Etats-Unis, et Metropolitan Filmexport en France.

Dans un futur proche, l'Amérique n'est plus qu'une terre désolée dont les villes sont des ruines et les routes autant de pièges infestés de bandes criminelles. Depuis des années, Eli (Denzel Washington) voyage seul, se protégeant des attaques et se battant pour trouver de quoi survivre. Lorsqu'il arrive dans ce qui fut autrefois la Californie, Eli se heurte au redoutable Carnegie (Gary Oldman), un homme qui ne recule devant rien pour imposer sa volonté à la petite communauté qu'il contrôle. Eli fait aussi la connaissance de la très belle Solara (Mila Kunis) et découvre que Carnegie compte bien étendre sa sombre domination à toute la région. Eli parvient à échapper de Carnegie, mais Solara l'a suivi... Même s'il est décidé à poursuivre sa route en solitaire, Eli comprend qu'il ne peut abandonner la jeune femme. Pour elle, il va prendre des risques qu'il n'a jamais pris pour lui-même. Mais Carnegie est sur leurs traces et alors que se profile l'inéluctable affrontement, Eli va prendre conscience qu'il a le pouvoir de faire bien plus que sauver une femme et sa propre vie: son destin est de redonner l'espoir, de sauver le futur en soufflant sur les braises d'une humanité qui n'attend que l'étincelle...

AlloCiné | le Livre d'Eli

Pour son premier scénario, Gary Whitta a participé à un stage de survie pendant 2 jours, se servant de ce qu'il avait appris pour écrire le script.

La première chose que vous devez savoir, c'est que ce n'est pas agréable. Dans ce genre de situation, vous êtes obligé de boire ou de manger des choses auxquelles vous ne penseriez jamais en temps normal, tout simplement parce que votre instinct de survie vous pousse à le faire pour rester en vie.

Gary Whitta

Pour définir le style visuel du film, les frères Hughes ont fait appel à plusieurs dessinateurs de bande dessinée, de façon à pouvoir établir l'équivalent du scénario en images. Et pour obtenir un environnement complètement nu et dépouillé, les images tournées en extérieur au Nouveau-Mexique ont dû être retravaillées numériquement, du premier plan à l'horizon, pour effacer la sauge, ou les buissons d'herbe sèche qui roulaient dans le vent.

Pour sa première collaboration avec Albert et Allen Hughes, Denzel Washington n'a pas fait les choses à moitié: en plus de produire Le Livre d'Eli, le comédien s'est entraîné aux arts martiaux avec le protégé de Bruce Lee, Dan Inosanto, et a assuré lui-même toutes ses cascades lors des combats au corps-à-corps.

C'est un voyage et un parcours humain très intéressant. Eli poursuit depuis très longtemps une mission de la plus haute importance. Quand il apparaît pour la première fois à l'écran, il approche de son but, mais il lui reste encore à vivre les épreuves les plus difficiles.

Denzel Washington

Le Livre d'Eli brille par sa photographie et sa mise en scène. Un fier descendant de Mad Max 2... Le casting est très bon, même si Gary Oldman cabotine un peu trop, mais moi, j'aime bien quand il en fait des caisses. Un excellent divertissement, même si l'histoire n'est pas folle et que le final arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. La réal et la photo rattrapent tout et valent vraiment le détour ! Je ne boude pas mon plaisir à le revisionner régulièrement !

Durant des années, je l'ai transporté et lu chaque jour. Et j'étais tellement occupé à penser à sa sécurité que j'en ai oublié de vivre selon ses enseignements.

Eli interprété par Denzel Washington | Le Livre d'Eli

Retour à l'accueil