Marée verte
18 févr. 2023Leurs deux mondes n'étaient jamais destinés à se rencontrer, et j'ai été le produit d'un amour qui n'aurait jamais dû être.
Arthur Curry interprété par Jason Momoa | Aquaman
DCeased: Dead Planet #4 d'Hairsine et Taylor (Couverture bis de In-Hyuk Lee).
Dans le comic book DCeased: Dead Planet #4 (Hairsine et Taylor • DC Comics) le cover artist In-Hyuk Lee parodie l'affiche du film Aquaman de James Wan sur la couverture alternative de la BD. Ici, Arthur Curry alias Aquaman interprété par Jason Momoa devient Dinah Lance alias Black Canary qui a été choisie pour remplacer Hal Jordan dans son rôle de Green Lantern et surnomme maintenant Green Canary.
Aquaman est un long métrage de super-héros américano-australien réalisé par James Wan, et sorti dans les salles obscures le 7 décembre 2018. Il s'agit de la première aventure solo d'Aquaman, déjà apparu brièvement dans Batman v Superman : L'Aube de la justice et, plus longuement, dans Justice League de Zack Snyder. Ce film est le sixième de l'univers cinématographique DC.
Les origines d'un héros malgré lui, dont le destin est d'unir deux mondes opposés, la terre et la mer. Cette histoire épique est celle d'un homme ordinaire destiné à devenir le roi des Sept Mers.
AlloCiné | Aquaman
Le super-héros Aquaman a été créé par Paul Norris et Mort Weisinger dans More Fun Comics n°73 publié en 1941. Toutefois, le film se base sur la série de comics écrite par Geoff Johns et dessinée par Ivan Reis en 2011.
Après Insidious, Conjuring et Fast & Furious 7, James Wan prend du galon avec la réalisation du blockbuster super-héroïque Aquaman.
Tout commence avec le design des décors, des costumes, de l'environnement du monde d'Aquaman. Plus il y a de détails, plus je suis heureux ! Je voulais créer un monde assez fidèle au comic-book tout en m'en libérant. D'où le choix et le "look" de Jason Momoa pour interpréter Aquaman. Je tenais à ce que ce film soit également totalement différent des autres films de super-héros, notamment au niveau de la palette des couleurs avec évidemment beaucoup de différentes teintes de bleu mais aussi de marron, vert et rouge. Je tiens aussi à ce que le ton soit solide et terre-à-terre malgré quelques légèretés et un brin d'humour noir. Visuellement, je vais vous en mettre plein les yeux et les combats sous-marins -puisque comme vous le savez nous ne tournons pas sous l'eau- seront époustouflants ! Je vais passer presque un an en montage et en post production pour rajouter "l'eau" et peaufiner les scènes d'action.
James Wan
Pari réussi, le film est une épopée hallucinée pour le meilleur comme pour le pire. Ça ne ressemble à rien d'autre dans l'univers étendu DC, lancé par Man of Steel en 2013. Artisan très respecté, lancé avec Saw et qui a gagné en ampleur et maîtrise au fil des films, James Wan opère sur DC comme sur la saga Fast & Furious lorsqu'il a signé le septième épisode, il injecte une dose de folie débridée et baroque et exaltante. Quitte à ressembler quelques fois à un jeu vidéo, Aquaman, c'est multicolore, curieux et exténuant.
Jason Momoa a grandi avec l'univers des super-héros et a toujours été fasciné par Aquaman car il adore le monde sous-marin et tous les mystères qui peuvent s'y trouver.
J'ai été un peu surpris par l'envie de l'équipe du film, avant même que James Wan ne signe comme réalisateur, de me proposer le rôle. En fait, ils voulaient une nouvelle approche du personnage. Et donc mon look habituel était pour eux un point de départ pour lancer une nouvelle franchise. Même mes tatouages étaient les bienvenus ! Quelle bonne surprise ! (Rires) Ce qui m'a également intéressé, c'était l'idée de montrer les origines d'Aquaman, comment il est devenu le héros que l'on connait aujourd'hui. Je crois que le public qui a aimé ma courte apparition dans Justice League va être vraiment décoiffé par ce film. D'autant qu'une grande partie se passe sous l'eau et que les effets spéciaux sont époustouflants. Aquaman, c'est Star Wars sous l'eau !
Jason Momoa
Bon, là, le Jason, il s'emballe un peu, on sent bien de discours de promo... car les effets spéciaux sous l'eau ne sont pas toujours de très heureux et quelques fois très bizarres, et pour un film Aquaman, c'est un peu gênant... Et encore plus aujourd'hui si on les compare avec ceux d'Avatar 2: La voie de l'eau.
Sinon, l'Aquaman de Momoa, avec son côté baroudeur écolo est plutôt cool, et le film a le mérite de nous sortir de la soupe marvelienne mi-figue mi-raisin de ces dernières années. De plus il s'intégrait bien dans le Snyderverse DC, paix à son âme. Ah, le Snyderverse, ça avait quand même une autre gueule, c'était une autre proposition, une approche plus premier degré, mais malheureusement c'est fini... On verra bien ce que va nous pondre James Gun (dont je suis plutôt bon client) chez DC, mais ne pas avoir la conclusion de la vision de Snyder, surtout après avoir vu l'excellente Snyder's Cut de la Justice League, ça me reste en travers de la gorge !
Si je suis venu, c'est que je n'avais pas le choix. Je suis venu sauver mon monde, les personnes que j'aime. Et je suis venu parce-que le trident est leur seul espoir. Et si ça suffit pas comme raison, tu peux aller te faire foutre.
Arthur Curry interprété par Jason Momoa | Aquaman
Commenter cet article