La partition est une chose, le chant en est une autre. Ce qu'il faut, c'est avoir la musique en tête et la chanter avec le corps.

Luciano Pavarotti | Le Figaro (22 Juillet 1997)


Dans Astérix - Tome 37 - "Astérix et la Transitalique" (Conrad et Ferri • Les édition Albert René) Didier Conrad croque Luciano Pavarotti et lui donne le rôle de l'aubergiste du Taberna Relais à Parma, ville étape de la course de chars Transitalique à laquelle participe Astérix et Obélix.
(L'image est tirée de la page 20, case 3).

La photographie utilisée pour mettre en évidence cette caricature de Luciano Pavarotti est un cliché pris par l'aristocrate et photographe allemande Vanessa von Zitzewitz.

 

Luciano Pavarotti (1935-2007) est un ténor italien. Alors qu'il n'était encore qu'adolescent, Luciano part pour l'Irlande avec son père et remporte alors son premier concours de chant, concours qui fera naître en lui l'ambition de devenir ténor.

A peine âgé de 26 ans, il remporte d'autres concours et chante bientôt La Traviata sur la scène de Belgrade. Pendant les années suivantes, son ascension est étonnante: New York, Paris, Londres, Naples, Milan, Vienne, Buenos Aires mais aussi Zurich ou encore Sydney. A chaque représentation, sur les plus grandes scènes du monde, Pavarotti réunit des milliers de personnes - 500.000 à Central Park en juin 1993 - et interprète les plus grands rôles dans des opéras de renom: Aïda, Madame Butterfly, Tosca, Rigoletto, La Bohème...

Puis, accompagné de ses amis José Carreras et Placido Domingo, les trois ténors parcourent le monde et donnent à la musique classique un intérêt nouveau. Ainsi, en 1990, Luciano Pavarotti et l'air de la Coupe du monde passent cinq semaines au top des charts britanniques.

C'est alors que le ténor annonce qu'il commence une tournée d'adieu en 2004. Malheureusement, il doit interrompre cette dernière en 2006, année où il doit être opéré d'un cancer du pancréas. S'il exprime à l'époque son espoir de remonter sur scène début 2007 pour terminer sa tournée, il ne parvient pas à réaliser son vœu: la maladie le rattrape et le "plus grand ténor du monde" s'éteint en 2007, âgé de 71 ans, après plus de quarante ans de carrière.

Apprendre la musique en lisant des ouvrages s'y rapportant est comme faire l'amour par courrier.

Luciano Pavarotti | Reader's Digest

Retour à l'accueil