Le peuple n'a pas toujours raison, mais il a rarement tort.

Jean-Jacques Bourdin


Dans Astérix - Tome 37 - "Astérix et la Transitalique" (Conrad et Ferri • Les édition Albert René) Didier Conrad croque Jean-Jacques Bourdin et lui donne le rôle d'un scribe journaliste romain couvrant la course de chars Transitalique à laquelle participe Astérix et Obélix.
(L'image est tirée de la page 13, case 4).

 

Jean-Jacques Bourdin (1949) est un journaliste Français. Fils d'un grossiste en mercerie et d'une mère au foyer, il grandit à Alès, dans les Cévennes, avec ses quatre frères et sœurs. Peu intéressé par les études, son bac en poche, il se confronte rapidement à la vie active et exerce de nombreux métiers. Dans les années 70, il est notamment commercial et sillonne les départements du sud de la France.

Un jour, lors d'un repas de famille, il fait la connaissance de Raymond Castans, alors directeur des programmes de la radio RTL. Quelques mois plus tard, en juillet 1975, Jean-Jacques Bourdin fait ses débuts au service des sports de la station. Sa culture sportive fait mouche, et il fait ses armes comme journaliste sportif pendant plusieurs années. En 1991, il est nommé rédacteur en chef et présentateur du journal de 13h de la station. Parallèlement, il présente l'émission Les auditeurs ont la parole en remplacement d'Alain Krauss. Mais en septembre 2000, en désaccord avec RTL, le journaliste décide de quitter la station après vingt-quatre ans de bons et loyaux services.

En 2001, il devient conseiller d'Alain Weill, président de la station RMC, et devient rédacteur en chef et animateur de l'émission matinale Bourdin & Co. Très populaire, il devient un animateur emblématique de la station. En 2013, son émission assure 60% de l'audience totale de la station. Parallèlement, depuis 2007, sa matinale est diffusée en direct sur BFM TV. Son travail est récompensé à plusieurs reprises; il est fait Chevalier de la Légion d'honneur en 2006, et reçoit le Prix Philippe Caloni du meilleur intervieweur en 2010. Le 10 juillet 2020, après dix-neuf années aux commandes de la matinale de RMC, il présente sa dernière émission. A partir de septembre 2020, il continue néanmoins de présenter l'interview politique de 8h30.

En janvier 2022, une plainte pour tentative d'agression sexuelle est déposée à son encontre par une ancienne journaliste de RMC et BFMTV pour des faits qui remonteraient à 2013. L'enquête pour agression sexuelle est classée sans suite pour cause de prescription des faits, mais le groupe Altice décide tout de même de le licencier. Le 29 août 2022, Jean-Jacques Bourdin revient aux commandes d'une émission matinale quotidienne: Parlons vrai chez Bourdin sur Sud Radio, et un an plus tard, l'animateur de radio et de télévision mène la matinale de Patrick Roger sur Sud Radio.

Bourdin est l'auteur de deux ouvrages: A l'écoute en 2008 et L'homme libre en 2014. Côté vie privée, il est père de deux filles nées d'un premier mariage: Clémence et Fanny. En octobre 2004, il reçoit la journaliste Anne Nivat lors d'une interview sur RMC, dont il tombe immédiatement amoureux. Le couple se marie et donne naissance à un garçon, prénommé Louis, en 2006.

Comme j'aime à le répéter, chacun doit se cantonner à son rôle: je suis responsable de mes questions, l'invité de ses réponses. Et c'est l'auditeur qui le juge. Qui nous juge.

Jean-Jacques Bourdin | L'homme libre

Retour à l'accueil