J'éprouve toujours du plaisir à jouer dans un pré: là, il n'y a aucune obligation de victoire.

Michel Platini

Caricature de Michel Platini (Serge Carrère).

Dans Léo Loden - Tome 12 - "Tirs à vu" (Carrère et Arleston, Soleil) Serge Carrère caricature Michel Platini et lui fait jouer son propre rôle d'organisateur de la Coupe du monde 1998.
(L'image est tirée de la page 37, case 8).

 

Michel Platini (1955) est footballeur français. Lui, qui a rendu célèbre le numéro 10 de l'Equipe de France bien avant qu'il soit porté par Zinédine Zidane, compte parmi les plus grands joueurs de ces trente dernières années.

Vainqueur de la Coupe de France 1978 avec l'AS Nancy, il devient Champion de France avec les Verts de Saint-Etienne en 1982. Il s'impose cependant comme un géant du foot après son départ de France pour l'Italie. Avec la Juventus de Turin, le milieu de terrain remporte tous les titres: Champion d'Italie en 1984 et 85, Vainqueur de la Coupe d'Italie en 1983 et de la Coupe des Clubs Champions l'année suivante, il remporte la même année la Coupe Intercontinentale des clubs. Il est élu meilleur joueur européen en 1983, 1984 et 1985.

Malgré un titre de Champion d'Europe des Nations en 1984, son parcours à la tête de l'Equipe de France ne sera jamais récompensé du titre mondial. Il dispute pourtant trois Coupes du Monde de 1978 à 1986 sans en remporter aucune. Il reste pour beaucoup le meilleur joueur français de tous les temps, comme le confirme les trois Ballons d'or consécutifs qu'il a remporté en 1983, 1984 et 1985.

Quittant sa carrière de joueur, il devient directeur des sélections nationales en 1989 avant de prendre des fonctions officielles au sein de la FIFA. En 2006, il devient président de l'UEFA et annonce vouloir combattre le monopole du G14, groupement des dix-huit clubs européens les plus puissants, pour promouvoir une nouvelle "philosophie du football".

Le football est un jeu avant un produit, un spectacle avant un business et un sport avant un marché.

Michel Platini

Retour à l'accueil