Un acteur, c'est comme un piano. Il doit être bien accordé, mais il ne faut pas taper dessus trop fort.

Monica Bellucci


Dans Astérix - Tome 37 - "Astérix et la Transitalique" (Conrad et Ferri • Les éditions Albert René) Didier Conrad croque Monica Bellucci et lui donne le rôle d'une vendangeuse à proximité de Florence, observant le passage d'Astérix et Obélix dans la course de la Transitalique.
(L'image est tirée de la page 26, case 8).

Photographie de Monica Bellucci prise par Vittorio Zunino Celotto lors de la 76ème Mostra de Venise (2019). Monica Bellucci selon Didier Conrad.
Photographie de Monica Bellucci prise par Vittorio Zunino Celotto lors de la 76ème Mostra de Venise (2019)
et
Astérix - Tome 37 de Didier Conrad et Jean-Yves Ferri (Page 26, case 8).

Le cliché ci-dessus a été pris par le photographe Vittorio Zunino Celotto lors de la 76ème Mostra de Venise le 31 Août 2019. Monica Bellucci était présente pour accompagner la projection de Irréversible – Inversion Intégrale, une nouvelle version du film controversé de Gaspar Noé sorti initialement en 2002. Cette mouture rééditée présente le récit dans l'ordre chronologique, contrairement au montage original qui était présenté en ordre inversé. Lors de cet événement, Monica Bellucci portait une "irréversible" robe rouge en dentelle signée Dolce & Gabbana.

 

Monica Bellucci (1964) est une actrice et mannequin italienne. Née dans la région de Pérouse, Monica Bellucci commence sa carrière dans le mannequinat. Après des études de droit, elle s'oriente vers la comédie et tourne dans un téléfilm de Dino Risi, Vita Coi Fligi en 1990, avant d'obtenir son premier rôle important dans La Riffa de Francesco Laudadio en 1991. Peu de temps après, elle est repérée par Francis Ford Coppola qui lui offre un petit rôle dans son Dracula en 1992.

Elle enchaîne quelques films en Italie, avant de débarquer en France, où elle se fait connaître avec L'Appartement de Gilles Mimouni en 1996. C'est sur le tournage de cette romance qu'elle fait la rencontre de Vincent Cassel, son futur mari. Les deux amants se donnent notamment la réplique dans les sulfureux Dobermann (1997) de Jan Kounen et Irréversible (2002) de Gaspar Noé, ainsi que dans le thriller d'espionnage Agents secrets (2004) de Frédéric Schoendoerffer.

Parmi les rôles marquants de Monica Bellucci, celui de Malèna Scordia dans le film éponyme, Malena de Giuseppe Tornatore occupe une place à part. Dans ce drame poignant, elle incarne une jeune veuve vivant dans une petite ville sicilienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Malèna, belle et silencieuse, devient l'objet du désir des hommes et la cible de la jalousie des femmes, dans une société étouffée par les préjugés et le conformisme. Ce rôle lui offre l'occasion de déployer toute la subtilité de son jeu d'actrice dans un personnage quasi muet où chaque regard et chaque geste racontent bien plus que les mots. Le film, à travers le regard d'un jeune garçon fasciné par elle, évoque la cruauté sociale, l'hypocrisie collective et la condition féminine dans l'Italie de l'époque.

La pulpeuse italienne déploie également ses charmes dans de grosses productions françaises comme Le Pacte des loups de Christophe Gans en 2001 et Astérix et Obélix: mission Cléopâtre d'Alain Chabat en 2002 où il incarne Cléopâtre.

Parallèlement, elle entame une carrière internationale, reprenant le rôle tenu à l'origine par Romy Schneider dans Suspicion en 2000, le remake américain de Garde à vue, et se retrouvant face à Bruce Willis dans Les Larmes du soleil d'Antoine Fuqua en 2003. Elle apparaît également au générique des deux derniers volets de la saga Matrix: Matrix Reloaded et Matrix Revolutions. Dirigée par Mel Gibson dans le rôle de la grande pécheresse Marie-Madeleine pour La Passion du Christ en 2004, elle ensorcelle littéralement Les Frères Grimm en 2005 et apporte sa touche glamour dans l'excellent film de gunfights Shoot'em-up en 2007.

En France, Monica Bellucci tourne pour de grands cinéastes comme Bertrand Blier dans Combien tu m'aimes ? en 2005, Alain Corneau dans Le Deuxième souffle en 2007, et va jusqu'à flirter avec l'étrange en s'immisçant dans l'univers de Jean-Christophe Grangé dans Le Concile de pierre en 2006 et celui de Marina De Van dans Ne te retourne pas en 2009. A l'approche de la cinquantaine, elle poursuit sa carrière aussi bien aux Etats-Unis avec L'Apprenti Sorcier qu'en France avec Un été brûlant. Elle rejoint aussi le casting de la comédie chorale Des gens qui s'embrassent en 2013 et campe deux ans plus tard une James Bond Girl dans 007 Spectre.

Privilégiant le cinéma d'auteur, Monica trouve des rôles dans On the Milky Road d'Emir Kusturica, L'Homme qui a vendu sa peau de Kaouther Ben Hania et Les Fantasmes de Stéphane Foenkinos et David Foenkinos, ce qui ne l'empêche pas de tourner pour Martin Campbell dans Mémoire meurtrière. En 2024, elle est à l'affiche du film choral Paradis Paris, ainsi que de Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton son nouveau compagnon. Parallèlement, elle goûte aux joies du petit écran et apparaît dans son propre rôle dans Twin Peaks: The Return et Dix pour cent, et incarne la petite amie de Philippe Rebbot dans L'Amour flou.

Si Monica Bellucci reste discrète sur sa vie privée et ses engagements, elle milite cependant pour le droit des femmes et pour la diversité au cinéma. Elle refuse les étiquettes et défend une vision libre et plurielle de la féminité. Elle est aujourd'hui l'une des dernières grandes stars européennes à incarner ce mélange rare de glamour et de talent. Actrice polyglotte, muse des plus grands cinéastes et symbole d'une beauté intemporelle, elle a su traverser les modes et les époques sans jamais renier son identité artistique.

La beauté devient vivante et intéressante lorsqu'elle est habitée.

Monica Bellucci | Ciné Live (Juillet 2001)

##2738##
Retour à l'accueil