Principal Vernon
30 mai 2025Je me suis lancé dans le métier d'acteur parce que je n'avais rien de plus sensé à faire. Cependant, après avoir commencé les cours de théâtre avec Lee Strasberg à l'Actor's Studio de New York, j'ai trouvé cela stimulant et enrichissant.
Paul Gleason
Dans le comic book Avenging Spider-Man #12 (Kuder et Shinik • Marvel) Aaron Kuder croque Paul Gleason incarne le rôle du principal du film Breakfast Club dans un rêve de Spider-Man et Deadpool.
(L'image est tirée de la planche 15, case 2).
Avenging Spider-Man #12 d'Aaron Kuder et Kevin Shinik (Planche 15, case 2)
et
un plan du film Breakfast Club de John Hughes (1985).
Ce numéro 13 du comic book Avenging Spider-Man a déjà fait l'objet de deux articles sur kiCswiLA?, »ici« et »là«.
Paul Gleason (1939-2006) était un acteur américan. Fils d'une infirmière et d'un père aux multiples métiers (restaurateur, boxeur professionnel, ouvrier du fer), il se passionne d'abord pour le sport. Il joue au football à la Florida State University aux côtés de Burt Reynolds, puis signe un contrat de baseball avec les Cleveland Indians, évoluant brièvement en ligue mineure avant de bifurquer vers une carrière artistique.
Son arrivée dans le monde du spectacle se fait presque par hasard: une rencontre avec Ozzie Nelson lui offre une première apparition à la télévision, ce qui l'incite à étudier l'art dramatique à l'Actors Studio de New York pendant quatre ans, avant de s'installer à Los Angeles pour poursuivre sa carrière.
Paul Gleason débute au cinéma au début des années 1960 et multiplie les seconds rôles, aussi bien à la télévision qu'au cinéma. Il se fait connaître du grand public grâce à la série La Force du destin, où il incarne le Dr. David Thornton de 1976 à 1978.
Mais c'est dans les années 1980 qu'il accède à la notoriété grâce à trois rôles cultes. D'abord, Richard Vernon, le principal autoritaire du film Breakfast Club (1985), qui le rend célèbre auprès d'une génération entière et inspire le personnage du Principal Skinner dans Les Simpson. Ensuite, Clarence Beeks, le sinistre homme de main dans Un fauteuil pour deux (1983), face à Dan Aykroyd et Eddie Murphy. Et Dwayne T. Robinson, le chef adjoint de la police dans Piège de cristal (1988), dont le mélange d'incompétence et d'arrogance marque les esprits.
Son interprétation du Principal dans Breakfast Club reste un modèle du genre, et il n'hésite pas à reprendre ce rôle dans des clins d'œil, notamment dans Not Sex academy (2001) ou dans des vidéos musicales.
Sa capacité à incarner des figures d'autorité rigides, souvent ridicules ou antipathiques, mais toujours avec une pointe d'humour, fait de lui un acteur de caractère incontournable. Il apparaît aussi dans des comédies comme Alarme fatale (1993), American party - Van Wilder relations publiques (2002), et fait des apparitions remarquées dans des séries telles que Friends, Seinfeld, ou Malcolm.
Paul Gleason a été marié à Candy Moore puis à Susan Kehl, et est père de deux filles. Il s'éteint à 67 ans d'un cancer du poumon à Burbank, en Californie.
##002726##Mon plus grand défaut est la patience, je veux que les choses se fassent trop vite ou que les changements soient mis en place immédiatement. Je n'ai pas la patience de laisser les choses évoluer.
Paul Gleason