Je pense que si Norman Rockwell avait été cinéaste, il aurait été un Grand cinéaste.

Steven Spielberg

Shadow Artist de Norman Rockwell (1920). Shadow Artist de Norman Rockwell pour la couverture du The Country Gentleman (1920).
Shadow Artist de Norman Rockwell pour la couverture du The Country Gentleman (1920).

Shadow Artist selon Paul Renaud. Shadow Artist selon Paul Renaud.
Vampirella #22 de Michael et Jerwa (Couverture bis de Paul Renaud).

Dans le comic book Vampirella #22 - "When God Closes One Door..." (Michael et Jerwa • Dynamite Entertainment) le cover artist Paul Renaud parodie Shadow Artist de Norman Rockwell qui illustre la Une du magazine The Country Gentleman paru le 7 février 1920 sur une des couvertures alternatives de la BD. Ici, l'ombriste est remplacé par Vampirella, et les enfants par des stryges.

 

The Country Gentleman (1852-1955) était un magazine agricole américain fondé en 1852 à Albany dans l'état de New York. Le fondateur Luther Tucker a d'abord créé Genesee Farmer en 1831 qui a fusionné avec The Cultivator; et qui ensuite de nouveau fusionner avec The Country Gentleman.

La section agricole traitait de l'agronomie, de l'élevage, des machines, et des réunions des sociétés agricoles. Pour les jardiniers, il y avait des conseils sur potager et des informations sur les nouvelles variétés de légumes et de fruits. Le département Fireside proposait des lectures divertissantes, notamment des extraits de livres, et une rubrique Leisure Hour avec de la poésie.

Le magazine a été acheté par la Curtis Publishing Company, basée à Philadelphie, en 1911. Curtis a redirigé le magazine vers un aspect plus commercial. En 1955, The Country Gentleman était le deuxième magazine agricole le plus populaire aux Etats-Unis, avec un tirage de 2 870 380 exemplaires. Cette année-là, il a fusionné avec Farm Journal, un autre magazine agricole influent, et a finalement cessé d'être publié sous son propre titre. Cependant, l'héritage de The Country Gentleman perdure à travers Farm Journal, qui continue à être une source d'information pour la communauté agricole.

 

Norman Rockwell a peint trente-cinq couvertures pour The Country Gentleman entre 1917 et 1922. Il a réalisé Shadow Artist en 1920 pour le numéro du 7 février du magazine The Country Gentleman. Et comme à son habitude, cet illustrateur américain opte pour un style naturaliste et réaliste en recréant une scénette de la vie quotidienne.

L'homme âgé de cette illustration peut être un père, un grand-père, ou encore un oncle. Mais ce soir, c'est avant tout un artiste. Ce soir, c'est lui l'artiste de l'ombre. Il est capable de faire apparaître des oiseaux, des animaux et des personnes sur le mur derrière lui en utilisant uniquement ses mains et la lumière d'une lampe. Son public semble totalement captivé et envoûté par sa prestation.

Aujourd'hui, l'originale de cette illustration appartient au producteur et réalisateur George Lucas, qui, avec Steven Spielberg son deux fans du travail de Rockwell. A eux deux, ils possèdent un grand nombre de peintures de l'artiste. D'ailleurs, en 2010, les deux cinéastes et la conservatrice Virginia M. Mecklenburg ont rassemblé cinquante-sept peintures et dessins majeurs de Norman Rockwell provenant de collections privées pour une grande exposition intitulée Telling Stories (Raconter des histoires) où ces images emblématique de la vie américaine et le cinéma de Lucas et Spielberg évoquent l'amour de la campagne, les valeurs des petites villes, les enfants qui grandissent, les héros improbables, les actes d'imagination, et les ironies de la vie. Shadow Artist était la parfaite tête d'affiche de cette expo, après tout le cinéma ce n'est que de l'ombre et de la lumière !

J'aime le savoir-faire du croquis, mais la peinture elle-même démontre que chez Rockwell, chaque personne est un personnage, ce que nous visons toujours dans les films. Nous devons nous assurer que les figurants et tous ceux qui sont à l'écran ont une personnalité, une vie. Ce ne sont pas seulement des drones sans nom et sans visage qui parcourent le plan. Et beaucoup d'artistes ne s'en soucient pas.

George Lucas

##002370##
Retour à l'accueil