Les femmes ne sont pas toujours prises aussi au sérieux que nous devrions l'être, alors parfois nous devons baisser les bras.

Missy Elliot

Supa Dupa Fly de Missy Elliott (1997).
Supa Dupa Fly de Missy Elliott (1997).

Supa Dupa Fly selon Phil Noto.
Black Widow #1 de Sammee et Waid (Couverture bis de Phil Noto).

Dans le comics book Black Widow #1 (Sammee et Waid, Marvel) Phil Noto, l'illustrateur de la couv', parodie la pochette de l'album musical Supa Dupa Fly de Missy Elliott, sur la couverture de sa BD. Ici, Missy Elliott est remplacée par Natasha Romanoff alias Black Widow.

 

Melissa Arnette « Missy » Elliott (1971) est une rappeuse, auteure-compositrice et productrice américaine. Supa Dupa Fly est le premier album studio de Missy, sorti le 15 juillet 1997. L'album s'est classé 1er au Top R&B/Hip-Hop Albums et 3e au Billboard 2005 et a été certifié disque de platine par la Recording Industry Association of America le 19 septembre 19976. Le magazine RollingStone l'a classé à la 73e place des 100 meilleurs albums des années 90.


1. Busta's Intro
2. Hit Em wit da Hee
3. Sock It 2 Me
4. The Rain (Supa Dupa Fly)
5. Beep Me 911
6. They Don't Wanna Fuck wit Me
7. Pass da Blunt
8. Bite Our Style (Interlude)
9. Friendly Skies
10. Best Friends
11. Don't Be Commin' (In My Face)
12. Izzy Izzy Ahh
13. Why You Hurt Me
14. I'm Talkin'
15. Gettaway
16. Busta's Outro
17. Missy's Finale

Missy Elliott | Supa Dupa Fly

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce n'est pas du tout ma came. Et au lieu de critiquer sans vraiment comprendre... je préfère laisser parler un journaliste professionnel.

Versatilité, fluidité du flow: grâce à ces qualités et à la production novatrice de Tim Mosley alias Timbaland, Melissa 'Missy' Elliott réalise en 1997 un premier album très remarqué. Complètement à l'aise dans l'exercice délicat du rap féminin, Missy se débrouille également dans le registre chanté et sait s'entourer puisqu'on retrouve ici Busta Rhymes, Lil' Kim, et Da Brat pour le rap, plus 702, Ginuwine et Aaliyah côté R&B. Mais ce sont indéniablement les beats sophistiqués et les arrangements chiadés de Timbaland qui propulsent Supa Dupa Fly dans l'hyperespace. On peut aller jusqu'à dire que ce qu'accomplit le producteur de Virginia Beach est à classer au même niveau que les apports stylistiques de Dr. Dre, DJ Premier et RZA. Mention spéciale pour la dédicace impayable de Missy à sa mère: "Je ne t'échangerais pas contre six Mercedes, et tu sais à quel point j'aime les belles voitures".

José Guerreiro

Cet album est également cité dans l'ouvrage de référence de Robert Dimery Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie. C'est donc bien moi, qui suis complètement hermétique à ce son.

Le hip-hop n'est définitivement plus ce qu'il était, c'est-à-dire une musique créative et originale.

Missy Elliot

Retour à l'accueil